Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genreImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les violences sexuelles, à l’égard des enfants.

Dans un récent communiqué, l’Association rappelle la prévalence du phénomène des violences sexuelles à l’égard des enfants au sein de la société marocaine. Elle interpelle également sur les représentations qui entourent ces violences et appelle à la responsabilité collective dans la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants.

Amane précise surtout que les stéréotypes de genre inculqués dès l’enfance favorisent, tout au long de la vie, des manifestations de violences qui sont en partie liées aux représentations sociétales de la féminité, telle que la soumission, et de la masculinité, telle que la virilité, et qui restent très ancrées dans les mentalités. Et d’ajouter que les types de violences subies par les enfants dès le plus jeune âge et la conceptualisation sociale de
la violence varient selon leur sexe.

Dans le détail, les filles sont davantage exposées aux violences sexuelles (61%), alors que 39% des victimes de violences sexuelles sont des garçons. Amane souligne, par ailleurs, qu’il règne un préjugé tenace dans l’imaginaire collectif, selon lequel les garçons ne seraient pas concernés par des situations d’abus ou d’exploitation sexuels.

Autre statistique : les violences sexuelles comptent parmi les formes les plus abjectes des violences basées sur le genre. Le ministère de la Santé indiquait en 2018 qu’un quart des violences subies par les enfants étaient des violences sexuelles (25,3%). Ces violences, commises par des adultes proches de l’enfant, sont souvent passées sous silence.

Il s’agit, selon la même source, d’actes sexuels imposés par la force, la menace, la contrainte ou la surprise, par un des parents ou des membres de la famille (inceste), par des amis de la famille, par des personnes d’autorité (milieux scolaire, religieux) ou encore sur les réseaux sociaux.

Enfin, Amane rappelle que sa mission consiste à informer et à sensibiliser les enfants sur les violences sexuelles afin qu’ils sachent en repérer les signes, s’en protéger et vers qui se tourner pour en parler. L’Association travaille également avec les adultes, et notamment avec les parents, les travailleurs sociaux et les enseignants, pour qu’ils renforcent leur compréhension du phénomène et sachent comment accompagner les enfants en cas de suspicion ou de violence sexuelle avérée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 📅 Quotidien — 6 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
BLS International renforce ses services de visa au Maroc

Société - À l’approche de la haute saison, BLS International déploie de nouveaux moyens humains et technologiques dans ses centres au Maroc pour fluidifier les demandes de visa, réduire les délais et améliorer l’accompagnement des usagers.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Indemnités de garde santé : 12 heures, nuits plein tarif, ce qui change

Société - Le nouveau texte du BO révise le système des indemnités de garde dans les hôpitaux.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Loi 103.13 : 9 ans après, la protection des femmes toujours en décalage

Société - Le Maroc affiche un cadre légal strict contre les violences de genre avec la loi 103.13, mais les poursuites restent insuffisantes. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026
Le CJDI Maroc renforce l’orientation des jeunes avec les Forums des Métiers

Société - Le CJDI Maroc lance une nouvelle série de Forums des métiers pour aider les jeunes à mieux s’orienter.

Mouna Aghlal - 16 avril 2026
Corticoïdes : l’Agence du médicament alerte sur la prise de poids

Société-L’Agence du médicament met en garde contre l’usage des corticoïdes pour grossir. Risques, causes et enjeux : ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2026
Alerte météo : vague de chaleur attendue du 17 au 19 avril dans plusieurs provinces

Société - Chaleur marquée attendue du 17 au 19 avril dans plusieurs provinces du sud avec des pics entre 37 et 40°C. La DGM place Es-Semara, Guelmim, Tan-Tan, Laâyoune, Tarfaya, Aousserd, Oued Eddahab et Boujdour en vigilance orange.

Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire