Vidéo : disputes houleuses à la Chambre des représentants sur l’absence des ministres
Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Ce lundi, la première Chambre a été le théâtre d’échanges houleux et de disputes entre les députés de la majorité et ceux de l’opposition. La séance, présidée par Driss Chtaïbi (USFP), a fait l’objet d’accusations de l’opposition envers le gouvernement, qu’elle accuse d’exagérer dans les absences de ministres aux séances parlementaire sous le prétexte de la solidarité gouvernementale.
En effet, ce lundi, 3 ministres se sont excusés et ont délégué au ministre chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, de répondre à leur place. Il s’agit de Younes Sekkouri, de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire et Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Une interruption de 25 minutes
Le commentaire du président de séance, qualifiant la solidarité gouvernementale d' »exagérée« , a provoqué l’indignation des députés de la majorité, tandis que l’opposition approuvait cette remarque.
Lire aussi : Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau
Dans le même ordre d’idées, les députés de l’opposition ont critiqué l’absence de membres du gouvernement, qu’ils considèrent comme une insulte au pouvoir législatif et au fonctionnement du parlement. Il est inacceptable, selon Idriss Sentissi, président du groupe Haraki au parlement, qu’un ministre représente trois ministres en même temps. De même, Abdel Rahim Chahid, président du groupe socialiste au parlement, a dénoncé la présence sporadique d’un ministre, qui n’a assisté qu’à quatre sessions sur 23.
La séance a été levée pendant 25 minutes avant de reprendre son cours normal.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024