Victimes d’accidents de la route : le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Enseignement supérieur et agriculture...Ce qu'il faut retenir du Conseil de gouvernement de ce jeudiLa réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 28 août 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce texte modifie et complète le Dahir portant loi n°1.84.177 du 2 octobre 1984, qui constitue le cadre légal historique en matière d’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce projet de loi s’inscrit dans une démarche de modernisation du système juridique marocain, afin de l’adapter aux évolutions sociales, économiques et en matière de droits. L’objectif est double : garantir une indemnisation équitable et proportionnée aux victimes et ayants droit, tout en assurant la durabilité du secteur des assurances, pilier de l’équilibre financier du dispositif.

Plusieurs réformes en route

Le texte prévoit plusieurs réformes clés. D’abord, une revalorisation des montants indemnitaires, grâce à l’amélioration des règles de calcul et à la hausse progressive de 64% du salaire minimum de référence utilisé dans l’évaluation des préjudices. Ensuite, il introduit des dispositions pour encadrer les délais et procédures d’indemnisation, afin de permettre aux victimes d’obtenir réparation dans un laps de temps raisonnable.

Lire aussi : Enseignement supérieur et agriculture… Ce qu’il faut retenir du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Le projet élargit également le champ d’application de la loi à tous les accidents de circulation impliquant des véhicules terrestres à moteur, renforçant ainsi la couverture légale. Les mesures incluent aussi une meilleure prise en compte des ayants droit et une protection accrue pour certaines personnes en situation de handicap, afin d’assurer une justice sociale plus inclusive.

En réformant le cadre légal vieux de quatre décennies, le gouvernement entend consolider la confiance des citoyens dans la justice et améliorer les droits des victimes. Ce projet de loi sur l’indemnisation des victimes d’accidents de la route marque une étape importante vers un système plus protecteur, équitable et adapté aux réalités actuelles du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des représentants tient son deuxième Forum sur l’égalité et la parité

Politique - La Chambre des représentants prépare, ce mercredi à Rabat, la seconde édition du Forum parlementaire annuel consacré à l’égalité et à la parité.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025
Aides sociales : l’État renforce la fiabilité du système d’éligibilité

Politique - Le régime des aides sociales, basé sur 35 variables urbaines et 28 rurales, bénéficie à 12,4 millions de Marocains grâce à une base de données actualisée.

Mouna Aghlal - 9 décembre 2025
États de droit : quatre présidents de parlement unissent leurs voix

Politique - Les présidents des parlements marocain, français, ivoirien et congolais discutent de l'État de droit à Abidjan.

Mouna Aghlal - 9 décembre 2025
La Chambre des représentants valide le nouveau cadre de l’enseignement scolaire

Politique - Adopté à la majorité, le nouveau cadre législatif encadrant l’enseignement scolaire ambitionne de moderniser l’école marocaine, de renforcer l’équité et d’adapter le système éducatif aux transformations sociales, économiques et technologiques.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025
Le Roi institue le 9 décembre comme Journée nationale de la médiation de service public

Politique-Le roi Mohammed VI a donné son approbation pour instaurer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public.

Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025
Rachid Talbi Alami représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président réélu de Côte d’Ivoire

Politique - Rachid Talbi Alami représente le roi Mohammed VI à Abidjan lors de l'investiture du président réélu de Côte d'Ivoire.

Mouna Aghlal - 8 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire