Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Importation de viandes rouges congelées : pourquoi c’est un fiasco ?Viande bovine © DR

A
A
A
A
A

La situation du marché de la viande rouge est devenue préoccupante. Ces dernières semaines, le prix de la viande rouge est monté en flèche atteignant les 100 DH le kilogramme en moyenne. Cette hausse résulte principalement de la sécheresse vécue par le pays qui a donné lieu à la hausse des prix des aliments du bétail. Afin de garantir une stabilité des prix de la viande rouge au Royaume, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Il a notamment décidé d’abandonner la taxe d’importation de bovins. Détails.

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) et celui de la viande bovine entre 85 et 90 DH/kg. En gros, le prix de la viande rouge a finalement atteint les 100 DH/kg.

Pour les professionnels, les raisons majeures de cette flambée sont multiples. On cite notamment la sécheresse qu’a connue le Royaume, la hausse des prix des aliments de bétail en raison de l’envolée des prix à l’échelle mondiale, en plus de l’augmentation des coûts de production des viandes rouges. Cela a engendré une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage.

Contacté par LeBrief, M’Hammed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), nous explique cette hausse sans précédent des prix. Selon lui, «tous les éléments qui interviennent dans les coûts de production des viandes rouges à hauteur de 80% ont doublé voire triplé. Par exemple, par rapport à 2020, l’orge qui était à 3 DH est passé à 6 DH, le maïs pareil».

«Aujourd’hui, on est dans une situation où les producteurs ne gagnent pratiquement rien, mais ils résistent et attendent une bonne année», a-t-il soutenu.

Lire aussi : Akhannouch : plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains

La condition de poids supprimée

Pour faciliter l’approvisionnement du marché national en viandes rouges, plusieurs moyens réglementaires ont été fournis aux importateurs. C’est ce qu’a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, ce jeudi 26 janvier.

Lors de son point de presse hebdomadaire après la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a fait savoir que la condition de poids a été supprimée définitivement. Cette mesure permettra aux importateurs de fournir des animaux destinés à l’abattage de divers poids. L’objectif est d’approvisionner rapidement le marché national.

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte

Les droits d’importation des bovins suspendus

Aussi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.47 modifiant le décret n°2.22.818 du 22 rabia I 1444 (19 octobre 2022) portant suspension des droits d’importation des bovins.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce décret vise à garantir un approvisionnement normal du marché local en viande bovine. Il a également pour but de surmonter l’obstacle consistant à fixer le poids des vaches à 550 kg. Et de mettre l’accent sur les difficultés que trouvent les fournisseurs, en particulier au sein de certains marchés et pays qui sont loin de l’Union européenne (UE).

«Cette disposition prise par le gouvernement va permettre à nos opérateurs d’importer du bétail notamment du Brésil», a affirmé notre intervenant.

De plus, Baïtas a soutenu que le gouvernement cherche à mettre en place d’autres mécanismes qui seront annoncés dans les prochains jours, en vue d’encourager l’importation de ces produits.

Par ailleurs, ledit décret a aussi pour objectif de permettre aux importateurs d’accéder aux marchés fournissant des grands poids qui seront destinés directement à l’abattage pour couvrir les besoins du marché national.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire