Verdict : condamnations dans l’affaire des employés fictifs de la CNSS
Justice (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
À Rabat, le tribunal de première instance a rendu un verdict dans une affaire impliquant des responsables de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et des employés fictifs inscrits pour percevoir diverses prestations sociales telles que des pensions de retraite, des allocations familiales, des allocations de décès et des indemnisations en cas de maladie.
Ces employés fictifs utilisaient de fausses déclarations, associées à des unités de production appartenant à la Société de développement agricole (Sodea) et à la Société de gestion des terres agricoles (Sogeta), pour bénéficier de ces avantages sociaux.
Lire aussi : La CNSS met en garde contre les faux représentants
Peines de prison et amendes pour les coupables
Le tribunal a condamné l’ancien directeur d’une agence de la CNSS à deux ans de prison ferme, tandis que son adjoint a écopé de 18 mois d’emprisonnement. Les cinq employés fictifs qui ont profité de ces prestations ont été condamnés à six mois de prison avec sursis.
Les deux anciens employés de la CNSS ont également été condamnés à verser 1,4 million de DH à leur ancien employeur, qui s’est constitué partie civile dans l’affaire. Des amendes doivent aussi être payées au profit de l’État par tous les employés fictifs. Bien que cinq d’entre eux aient été condamnés dans cette affaire, le représentant juridique de la CNSS estime que le nombre total de personnes concernées s’élève à 40.
Le procès, qui s’est achevé le 29 janvier en première instance, a connu des tensions, notamment les arguments de la défense des prévenus, qui estime que la CNSS doit être tenue pour responsable de cette affaire. Selon cette défense, les prévenus ne doivent pas être tenus pour responsables, car la CNSS aurait produit légalement les cartes d’adhésion pour ces employés fictifs.
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025