Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Varsovie : Mayara s’entretient avec le président du Sénat polonais

Varsovie : Mayara s’entretient avec le président du Sénat polonais

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, s’est entretenu, lundi 6 mars à Varsovie, avec le président du Sénat polonais, Tomasz Grodzki. L’entretien a mis en exergue la qualité des relations bilatérales, basées sur l’amitié, la coopération fructueuse, le soutien et le respect partagé.

Lors de cette rencontre, Mayara a relevé que le dialogue politique régulier entre les deux pays reflète leur fort engagement à renforcer le partenariat bilatéral. Il a aussi mis l’accent sur nombre croissant de conventions bilatérales signées dans tous les domaines politiques, économiques, judiciaires, touristiques, scientifiques et culturels.

En outre, il a salué la convergence des points de vue entre les deux parties concernant les questions régionales, continentales et internationales. Et de noter que les deux pays partagent des principes fondamentaux, notamment en ce qui concerne le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriales des États et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement.

Concernant l’intégrité territoriale du Royaume, Mayara a de nouveau salué la position de neutralité positive de la Pologne. Celle-ci soutient les efforts déployés par les Nations unies, en vue de trouver une solution pacifique à ce conflit artificiel, dans le respect des résolutions du Conseil de sécurité y afférentes.

Lire aussi : Varsovie-Marrakech : lancement d’une nouvelle liaison aérienne

Le Maroc, un partenaire commercial clé pour la Pologne dans le continent

Sur le plan économique, le responsable a souligné que le Maroc représente un important partenaire commercial pour la Pologne à l’échelle africaine. Il a ainsi appelé à promouvoir davantage de missions de prospection économique entre les deux pays. Le but est de tirer profit de l’ensemble des opportunités offertes pour le développement des partenariats bilatéraux dans les domaines économique et commercial.

Par ailleurs, il a affirmé la disposition du Maroc à partager les expériences et les expertises dans les différents domaines qui intéressent la partie polonaise, en particulier les énergies renouvelables, la durabilité environnementale et la sécurité alimentaire.

Pour rappel, Mayara effectue, du 6 au 10 mars courant, une visite de travail en Pologne. Il est à la tête d’une délégation composée également d’Abdelilah Hifdi, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Pologne et de Khalid Setti, membre de la Chambre des conseillers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Enaam Mayara

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Enaam Mayara

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Enaam Mayara

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Enaam Mayara

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Enaam Mayara

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Enaam Mayara

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Enaam Mayara

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Enaam Mayara

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire