Variole du singe : y a-t-il un danger pour les animaux de compagnie?
La variole du singe constitue-t-elle un danger pour les autres animaux? © DR
A
A
A
A
La variole du singe est une zoonose (maladie se transmettant des animaux vers l’Homme). Elle se transmet aux humains principalement via des rongeurs sauvages ou des primates. Elle peut ensuite se transmettre d’humain à humain.
En effet, le réservoir du virus est constitué essentiellement de rongeurs sauvages comme les rats ou les écureuils. L’Homme et les grands singes se contaminent par contact ou consommation des rongeurs infectés. Cette maladie peut aussi se transmettre d’humain à humain par voie respiratoire ou par contact avec des lésions cutanées contaminées.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’inquiètent du risque de contamination de leurs animaux de compagnie. Et pour cause, plusieurs rumeurs circulant sur le net avancent que ce virus peut toucher les animaux domestiques.
Lire aussi : 220 cas confirmés de variole du singe dans 19 pays hors Afrique
Pas de cas de variole du singe répertoriés chez les chats ni les chiens
Heureusement, à ce jour, aucun cas de variole du singe n’a été détecté chez les chats ni les chiens. Il en est de même pour les rongeurs de compagnie ou les lapins.
Dans une interview accordée à LeBrief, Ahmed Tazi, président de l’Association de la défense des animaux et de la nature (ADAN) de Rabat, explique : «d’après les vétérinaires et les experts, nous n’avons jamais vu un cas de contamination chez les animaux domestiques. Donc, je tiens à rassurer les personnes concernées et je leur assure qu’ils ne doivent ni s’inquiéter pour leurs animaux de compagnie ni les abandonner».
L’expert souligne également que «pour garantir la sécurité des gens et celle de leurs animaux, il suffit qu’ils se conforment aux mesures de prévention, qu’ils prennent soin de leurs compagnons à quatre pattes, qu’ils les vaccinent et les entretiennent convenablement».
Toutefois, comme les rongeurs sont très sensibles au Monkeypox, il est recommandé d’éviter tout contact avec ces Nacs (Nouveaux animaux de compagnie) lorsque l’on souffre de cette maladie. Il convient en outre et par précaution d’éviter l’achat d’animaux exotiques.
«Notre association travaille sur un projet entreprenant en coordination avec la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra dans le cadre d’un partenariat. Plusieurs conventions ont été ainsi signées afin de prévenir les maladies transmissibles de l’animal à l’homme et de lutter contre la rage. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de stérilisation et de vaccination des animaux (TNR)», conclut notre intervenant.
Lire aussi : D’une crise sanitaire à une autre !
Si le taux de létalité de la variole du singe reste très faible en comparaison avec d’autres maladies, le risque de contamination est, quant à lui, élevé, notamment entre les singes. Les gestes-barrières sont dans ce cadre la meilleure solution pour limiter les risques d’infection, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie.
Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025