Vague de froid au Maroc : la DGM annonce des températures glaciales
Vague de froid © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a informé le public, via LinkedIn, que les températures connaîtront une chute notable dans plusieurs régions du Maroc. Les hauts plateaux orientaux et l’Atlas devraient enregistrer des températures comprises entre -5 et 0°C. Dans le Rif et les régions intérieures, les thermomètres oscilleront entre 1 et 8°C.
Causes météorologiques
Cette baisse de température est expliquée par la présence d’une dépression atmosphérique à l’est du Royaume, provoquant un flux d’air glacial en provenance du Nord. De même, les conséquences seront particulièrement ressenties dans certaines régions. Il s’agit notamment d’Ifrane, Boulemane, Tinghir et Midelt, avec des températures minimales atteignant -6°C et des maximales ne dépassant pas 6°C. Jerada, Taourirt et Figuig connaîtront également des conditions similaires, avec des variations de -3 à 10°C, ajoute la DGM.
Impact sur les régions montagneuses
cette vague de froid affectera principalement les régions montagneuses. Ainsi, certains matins et nuits seront particulièrement glaciaux. La DGM anticipe plusieurs épisodes de froid. Ces derniers accentueraient de fait les conditions difficiles dans ces zones.
Conseils de la DGM pour faire face au froid
Par ailleurs, face à ces températures glaciales, la DGM conseille aux citoyens de prendre des précautions. Elle recommande le port d’habits chauds, l’hydratation régulière avec des boissons chaudes. Elle préconise de plus d’éviter des vents froids des sorties aux moments les plus froids de la journée. Ces conseils visent surtout à sensibiliser la population aux risques liés à cette vague de leurs impacts sur la santé.
En conclusion, la vigilance est de mise dans les prochains jours face à ces conditions météorologiques rigoureuses. Les autorités encouragent la population à prendre des mesures appropriées pour se prémunir contre les effets de cette vague de froid intense.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025