Vague de froid au Maroc : la DGM annonce des températures glaciales
Vague de froid © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a informé le public, via LinkedIn, que les températures connaîtront une chute notable dans plusieurs régions du Maroc. Les hauts plateaux orientaux et l’Atlas devraient enregistrer des températures comprises entre -5 et 0°C. Dans le Rif et les régions intérieures, les thermomètres oscilleront entre 1 et 8°C.
Causes météorologiques
Cette baisse de température est expliquée par la présence d’une dépression atmosphérique à l’est du Royaume, provoquant un flux d’air glacial en provenance du Nord. De même, les conséquences seront particulièrement ressenties dans certaines régions. Il s’agit notamment d’Ifrane, Boulemane, Tinghir et Midelt, avec des températures minimales atteignant -6°C et des maximales ne dépassant pas 6°C. Jerada, Taourirt et Figuig connaîtront également des conditions similaires, avec des variations de -3 à 10°C, ajoute la DGM.
Impact sur les régions montagneuses
cette vague de froid affectera principalement les régions montagneuses. Ainsi, certains matins et nuits seront particulièrement glaciaux. La DGM anticipe plusieurs épisodes de froid. Ces derniers accentueraient de fait les conditions difficiles dans ces zones.
Conseils de la DGM pour faire face au froid
Par ailleurs, face à ces températures glaciales, la DGM conseille aux citoyens de prendre des précautions. Elle recommande le port d’habits chauds, l’hydratation régulière avec des boissons chaudes. Elle préconise de plus d’éviter des vents froids des sorties aux moments les plus froids de la journée. Ces conseils visent surtout à sensibiliser la population aux risques liés à cette vague de leurs impacts sur la santé.
En conclusion, la vigilance est de mise dans les prochains jours face à ces conditions météorologiques rigoureuses. Les autorités encouragent la population à prendre des mesures appropriées pour se prémunir contre les effets de cette vague de froid intense.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025