Vague de froid au Maroc : la DGM annonce des températures glaciales
Vague de froid © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a informé le public, via LinkedIn, que les températures connaîtront une chute notable dans plusieurs régions du Maroc. Les hauts plateaux orientaux et l’Atlas devraient enregistrer des températures comprises entre -5 et 0°C. Dans le Rif et les régions intérieures, les thermomètres oscilleront entre 1 et 8°C.
Causes météorologiques
Cette baisse de température est expliquée par la présence d’une dépression atmosphérique à l’est du Royaume, provoquant un flux d’air glacial en provenance du Nord. De même, les conséquences seront particulièrement ressenties dans certaines régions. Il s’agit notamment d’Ifrane, Boulemane, Tinghir et Midelt, avec des températures minimales atteignant -6°C et des maximales ne dépassant pas 6°C. Jerada, Taourirt et Figuig connaîtront également des conditions similaires, avec des variations de -3 à 10°C, ajoute la DGM.
Impact sur les régions montagneuses
cette vague de froid affectera principalement les régions montagneuses. Ainsi, certains matins et nuits seront particulièrement glaciaux. La DGM anticipe plusieurs épisodes de froid. Ces derniers accentueraient de fait les conditions difficiles dans ces zones.
Conseils de la DGM pour faire face au froid
Par ailleurs, face à ces températures glaciales, la DGM conseille aux citoyens de prendre des précautions. Elle recommande le port d’habits chauds, l’hydratation régulière avec des boissons chaudes. Elle préconise de plus d’éviter des vents froids des sorties aux moments les plus froids de la journée. Ces conseils visent surtout à sensibiliser la population aux risques liés à cette vague de leurs impacts sur la santé.
En conclusion, la vigilance est de mise dans les prochains jours face à ces conditions météorologiques rigoureuses. Les autorités encouragent la population à prendre des mesures appropriées pour se prémunir contre les effets de cette vague de froid intense.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025