Temps de lecture : 2 minutes


Vaccination anti-aphteuse pour les bovins : l’ONV mobilise les VSM

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ordre national des vétérinaires (ONV) a convié les vétérinaires sanitaires mandatés (VSM) à entamer une campagne de vaccination anti-aphteuse pour les bovins. Objectif : renforcer la protection sanitaire du cheptel national. Cette initiative fait suite à une réunion du Conseil national de l’ONV avec les responsables de l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) le 14 mars 2023. L’ONSSA a ainsi présenté son plan d’action pour protéger le cheptel national. Les représentants de l’office se sont aussi enquis de l’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse.

Par ailleurs, l’ONV a soulevé la problématique de l’inflation et des nouvelles mesures fiscales de 2023. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation de la TVA de 10 à 20% et la retenue à la source de 10%. Ces dispositions affectent les prestations de services des VSM pour le compte de l’ONSSA.

En réponse, l’office a exprimé sa volonté de collaborer avec l’ONV pour la révision des honoraires sur la base d’un dossier complet et argumenté. L’Ordre national des vétérinaires s’est donc engagé à présenter un dossier complet justifiant la révision tarifaire avec une proposition de nouveaux tarifs raisonnables et mieux adaptés.

Enfin, l’ONV invite les VSM à entamer la campagne de vaccination anti-aphteuse pour les bovins couplée à l’identification, et cela, pour renforcer la protection sanitaire du cheptel. Une étude sera menée pour déterminer la nouvelle tarification à soumettre, et les vétérinaires devraient livrer leurs propositions dans les plus brefs délais. Cette réunion a, de ce fait, été productive et les professionnels sont mobilisés pour protéger le cheptel national.

Laissez-nous vos commentaires

Justification des dépenses : recul de la performance de la moitié des partis politiques en 2021

Cour des comptes : répartition territoriale inégale du personnel de santé

Le contrôle de la gestion des ressources humaines du ministère de la Santé a révélé que les effectifs du personnel de santé ont globalement augmenté. Dans son rapport au titre de l…
CNDH : création d'un groupe de réflexion sur la réforme de la Moudawana

CNDH : création d’un groupe de réflexion sur la réforme de la Moudawana

Dans le cadre de sa stratégie fondée sur l’effectivité des droits, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) s'implique davantage dans le chantier de réforme du Code de la f…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire