USA : un journaliste accède aux échanges de hauts responsables
Le rédacteur en chef de « The Atlantic », Jeffrey Goldberg, en septembre 2024 © Paul Morigi / Getty Images via Agence France-Presse
A
A
A
A
Le gouvernement Trump doit faire face aux critiques survenus depuis que des informations sensibles et des échanges entre hauts responsables américains sur la messagerie Signal ont fuité. Cette faille de sécurité qui a permis à un journaliste de lire ces messages. En effet, cette affaire qui a éclaté lundi avec la publication d’un article du rédacteur en chef du magazine The Atlantic, Jeffrey Goldberg, racontant de manière détaillée comment il s’est retrouvé dans cette boucle sur Signal.
Concrètement, ce dernier affirme avoir reçu le 11 mars une demande de connexion Signal émanant d’un utilisateur nommé Mike Waltz, comme le conseiller à la sécurité de Donald Trump, qu’il avait déjà rencontré par le passé. Il l’accepte et se retrouve le 13 mars dans une boucle Signal intitulée «Houthi PC small group», qui équivaut à «PC restreint Houthi». Au fil des jours, le groupe s’élargissait avec 18 participants, dont le vice-président JD Vance, le patron du Pentagone Pete Hegseth et le secrétaire d’État Marco Rubio.
Doutes et débats
Face à cela, Jeffrey Goldberg affirme être resté silencieux et s’être interrogé sur l’authenticité de cette conversation, n’excluant pas être la cible d’une tentative de manipulation. Le 14 mars, des messages dans la boucle indiquent que des frappes américaines ont visé les Houthis du Yémen, qui tentent d’entraver le commerce maritime en mer Rouge et ont déjà attaqué à plusieurs reprises des bâtiments militaires américains.
Ces informations suscitent des échanges sur l’opportunité de mener ces opérations alors que ce sont les européens qui sont les premiers affectés par les entraves à la libre circulation en mer Rouge. JD Vance en particulier émet des doutes.
Lire aussi: USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Toujours selon le récit de Jeffrey Goldberg, le samedi 15 mars, l’utilisateur Pete Hegseth transmet un message annonçant des frappes contre les Houthis dans les prochaines heures. Le rédacteur en chef de The Atlantic n’a pas dévoilé le contenu du message qu’il dit avoir lu, expliquant qu’il contient des informations de nature à compromettre la sécurité opérationnelle. Après les frappes, les différents utilisateurs se sont félicités pour leur travail.
Ainsi, le journaliste déclare avoir conclu, après cette séquence, que le groupe était authentique et dit l’avoir quitté à ce moment-là, sans que cela provoque de réaction. Suite à la publication de l’article, le porte-parole du conseil de sécurité nationale, Brian Hugues, a reconnu que la chaîne de messages mentionnée dans l’article semblait «authentique».
Lire aussi: Trump retire les USA de l’Accord de Paris
Alors que Donald Trump dit «ne rien savoir de tout cela». Pete Hegseth a, quant à lui, affirmé que «Personne n’a envoyé de plans de guerre», traitant Jeffrey Goldberg de «soi-disant journaliste sournois et très discrédité qui a fait profession de colporter des canulars à maintes reprises». Dans ce contexte, certains parlementaires républicains n’ont pas caché leur embarras. Le sénateur Tim Sheehy a déclaré devant des journalistes que «quelqu’un a déconné».
Les démocrates appellent à une enquête
D’autre part, les démocrates qualifient cette affaire de «plus grand foirage possible». «Ces gens ne peuvent pas assurer la sécurité de l’Amérique», ajoutent-ils. Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, dit que «c’est l’une des fuites de renseignement militaire les plus stupéfiantes que j’ai lues depuis très, très longtemps», appelant à une «enquête complète».
Face à cela, le chef des républicains à la chambre des représentants, Mike Johnson, précise au New York Times que «cette affaire ne nécessite une attention particulière». Une discussion sur cette affaire pourrait avoir lieu dès mercredi lors d’une réunion déjà planifiée de la commission sur le renseignement de la Chambre des représentants, selon Jim Himes, qui en est membre, cité par le magazine Foreign Policy.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021