USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Trump, 100 jours de pouvoir sans freinAprès sa victoire contre Kamala Harris en novembre, Donald Trump est officiellement investi le lundi 20 janvier comme 47e président des États-Unis. Comme ses prédécesseurs, il prête serment et prononce son discours d'investiture à Washington D.C. © Morry Gash/AP

A
A
A
A
A

Donald Trump a prêté serment, lundi à midi (18h00 heure marocaine) à la Rotonde du Capitole à Washington, en tant que 47e président des Etats-Unis, entamant son second mandat non consécutif.

Candidat du parti républicain, Trump, 78 ans, a remporté les élections présidentielles du 5 novembre avec une nette majorité de 312 collèges électoraux contre 212 pour Kamala Harris, candidate démocrate et ancienne vice-présidente des Etats-Unis.

Lire aussi : Donald Trump : Un retour historique à la Maison-Blanche sous le signe du changement radical

Cette 60e cérémonie d’investiture d’un président américain a été tenue en présence de plusieurs prédécesseurs de Trump et de leurs épouses, ainsi que d’une pléiade de figures de la classe politique.

Trump promet de tout résoudre

En raison du froid qui s’abat sur la capitale fédérale américaine, la cérémonie d’investiture, qui s’est déroulée sous très haute surveillance, a été déplacée pour la première fois en 40 ans à l’intérieur du Capitole.

Selon des éléments de langage partagés avec la presse, le 47e président des Etats-Unis compte appeler, dans son discours d’investiture, à une révolution du bon sens.

Dans un discours prononcé la veille devant des milliers de ses partisans, il a promis d’agir avec une rapidité et une force historiques pour résoudre les crises du pays, et mettre fin à quatre longues années de déclin de l’Amérique, selon ses propres mots.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
« C’est une dictature » : Boualem Sansal dénonce la condamnation de Christophe Gleizes

Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéral

Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Mystère du vol MH370 : les recherches vont reprendre fin décembre

Monde - La Malaisie relance fin décembre les recherches du MH370, disparu en 2014, espérant enfin percer l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.

Hajar Toufik - 3 décembre 2025
Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine

Monde - Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine pour renforcer les liens avec Pékin.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025
Poutine en Inde pour une visite d’État axée sur le partenariat stratégique

Monde - Attendu début décembre à New Delhi, Vladimir Poutine rencontrera Narendra Modi et la présidente Droupadi Murmu pour relancer un partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire