USA : Donald Trump a prêté serment pour un second mandat
Après sa victoire contre Kamala Harris en novembre, Donald Trump est officiellement investi le lundi 20 janvier comme 47e président des États-Unis. Comme ses prédécesseurs, il prête serment et prononce son discours d'investiture à Washington D.C. © Morry Gash/AP
A
A
A
A
Donald Trump a prêté serment, lundi à midi (18h00 heure marocaine) à la Rotonde du Capitole à Washington, en tant que 47e président des Etats-Unis, entamant son second mandat non consécutif.
Candidat du parti républicain, Trump, 78 ans, a remporté les élections présidentielles du 5 novembre avec une nette majorité de 312 collèges électoraux contre 212 pour Kamala Harris, candidate démocrate et ancienne vice-présidente des Etats-Unis.
Lire aussi : Donald Trump : Un retour historique à la Maison-Blanche sous le signe du changement radical
Cette 60e cérémonie d’investiture d’un président américain a été tenue en présence de plusieurs prédécesseurs de Trump et de leurs épouses, ainsi que d’une pléiade de figures de la classe politique.
Trump promet de tout résoudre
En raison du froid qui s’abat sur la capitale fédérale américaine, la cérémonie d’investiture, qui s’est déroulée sous très haute surveillance, a été déplacée pour la première fois en 40 ans à l’intérieur du Capitole.
Selon des éléments de langage partagés avec la presse, le 47e président des Etats-Unis compte appeler, dans son discours d’investiture, à une révolution du bon sens.
Dans un discours prononcé la veille devant des milliers de ses partisans, il a promis d’agir avec une rapidité et une force historiques pour résoudre les crises du pays, et mettre fin à quatre longues années de déclin de l’Amérique, selon ses propres mots.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021