Une usine de drones militaires ouvrira ses portes au Maroc

A
A
A
A
C’est dans un avenir proche que le Maroc devrait inaugurer une usine de production de drones militaires, selon Ronen Nadir, PDG de BlueBird Aero Systems, cité par Zona Militar, journal espagnol.
Cette installation, déjà en place, entrera bientôt en activité, marquant ainsi une étape significative dans le domaine de la défense nationale. L’annonce survient après l’acquisition par le Maroc de 150 drones eVTOL de fabrication israélienne, fabriqués par BlueBird. En outre, le Maroc a récemment évalué d’autres types d’armement israélien, démontrant ainsi un intérêt croissant pour les technologies de pointe dans le domaine militaire.
Lire aussi : Le Pentagone veut déployer des bases de drones en Afrique de l’Ouest
En juin 2023 et en mars dernier, des drones kamikazes israéliens SpyX, conçus par BlueBird, ont également été déployés par le Maroc. Ces drones, loués pour leurs performances avancées, offrent une portée opérationnelle de 50 km et une durée de mission d’une heure et demie. Ils sont équipés d’une charge utile stabilisée à double capteur montée sur la cellule, ainsi que d’un système de suivi vidéo avancé, ce qui permet une frappe électro-optique guidée autonome et précise sur la cible. De plus, leur ogive de 2,5 kg peut être chargée juste avant le lancement, offrant une flexibilité accrue en fonction des objectifs de la mission.
L’installation d’une usine de fabrication de drones militaires au Maroc souligne l’importance de l’autonomie dans la défense nationale et la volonté du pays de renforcer sa capacité militaire. Ce partenariat avec BlueBird Aero Systems représente un pas en avant significatif dans la modernisation des forces armées marocaine. En combinant des technologies de pointe avec une capacité de production locale, le Maroc cherche à améliorer sa position sur l’échiquier international en matière de défense et de sécurité.
Crédit du Maroc et AtlantaSanad Assurance misent sur la santé, l’épargne et la retraite pour aider les PME à attirer, fidéliser et protéger leurs talents.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le groupe BCP reçoit à Istanbul le prix de la meilleure banque pour l’entrepreneuriat et le développement des TPE au Maroc en 2026.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Prolongez l'été au Mazagan Beach & Golf Resort à El Jadida ! Profitez d'offres exclusives sur l'hébergement, le spa et le sport pour une escapade relaxante.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) déploie une nouvelle tenue pour ses équipes d’accueil et d’accompagnement. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 10 septembre 2026Apple lance son premier iPhone pliable, le Duo, à 1.999 dollars. Prévu le 23 octobre, il inaugure une nouvelle étape pour la gamme, avec l’IA au cœur de la stratégie.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026L’ONCF lance un appel d’offres de 1,08 MDH pour concevoir son architecture nationale de vidéosurveillance et d’IA à l’horizon 2030.
Mouna Aghlal - 9 septembre 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026