Une stratégie innovante pour booster le tourisme domestique
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire © DR
A
A
A
A
Lors d’une journée d’étude à Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire, a réaffirmé l’engagement du Maroc à dynamiser le tourisme domestique tout au long de l’année, visant ainsi à démocratiser l’accès aux attractions nationales et à stabiliser les prix. Cette initiative a été discutée lors d’un panel axé sur la révision des politiques publiques dans le secteur du tourisme, réunissant des représentants de divers niveaux gouvernementaux.
Ammor a évoqué les efforts déployés pour enrichir l’offre touristique interne avec la création de nouvelles filières telles que «Bord de mer» et «Nature & Découverte». Ces initiatives s’inscrivent dans la feuille de route du secteur pour 2023-2026 qui inclut également des projets d’envergure tels que le développement de parcs nationaux et de parcs d’attractions dans plusieurs régions.
La ministre a également salué la reprise robuste du secteur touristique, illustrée par une augmentation du nombre de visiteurs en début d’année et par des investissements accrus de grandes chaînes hôtelières internationales au Maroc. Elle a souligné l’impact positif sur des secteurs connexes comme l’artisanat, qui a vu son chiffre d’affaires s’accroître notablement.
Lire aussi : Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme
Renforcer les infrastructures et innover pour l’avenir du tourisme
Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental, a souligné l’importance de renforcer les infrastructures pour préparer le Maroc à d’importants événements futurs, comme la Coupe du Monde de football 2030. Il a mis en avant la nécessité d’innover et de diversifier l’offre touristique pour augmenter la compétitivité du Maroc sur le marché international.
Les discussions ont aussi porté sur l’utilisation accrue des technologies numériques pour améliorer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique. En conclusion, Naam Miyara, président de la Chambre des Conseillers, a affirmé l’importance de cette journée d’étude pour évaluer et optimiser les stratégies de développement touristique, visant à maximiser les bénéfices économiques et sociaux pour le Maroc.
Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La BERD accorde 150 M€ au Maroc pour SAISS III, un projet stratégique visant à protéger la nappe du Saïss et à moderniser l’irrigation face au stress hydrique.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Économie - À quelques jours du début de la CAN 2025, l’ONDA confirme la mobilisation complète de l’ensemble des plateformes aériennes du pays pour recevoir supporters, équipes et officiels.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - Analyse des tensions géopolitiques et criminelles sur les côtes atlantiques face aux défis climatiques actuels.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Économie - La BAD débloque 270 M€ pour moderniser les aéroports marocains et préparer le pays à la hausse du trafic aérien, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025