Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine
Les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire manifestent. (Image d’archives). © DR
A
A
A
A
Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun développement majeur n’a été constaté. Et jusqu’à nouvel ordre, les examens de rattrapage se dérouleront à partir du 5 septembre.
Cette solution ministérielle a été annoncée après des mois de blocage et fait suite à la rencontre organisée par Abdellatif Miraoui avec les doyens des facultés concernées. Mais la proposition est d’ores et déjà rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire qui y perçoit une tentative de division et une manœuvre pour affaiblir leur mobilisation.
Lire aussi : Une rentrée gouvernementale sous haute tension
«L’objectif de ces mesures est de déstabiliser l’unité des étudiants qui s’est manifestée par les taux élevés de boycott», rapporte le site Al3omk. Ainsi, et en l’absence d’une solution qui satisfasse les deux bords, ces examens seront aussi boycottés. Une source au sein de la Commission, citée par Madar21, a estimé que «la proposition du ministère est vague». Et de souligner qu’«elle ne comporte aucune garantie quant à l’engagement du gouvernement à répondre aux demandes qui lui sont adressées».
Les étudiants ne capitulent pas
Les étudiants exigent, en effet, bien plus que cela : leurs revendications comprennent la levée des sanctions imposées ; la suppression de la décision de dissolution des bureaux des étudiants ; et l’organisation de deux sessions d’examen pour chaque semestre.
Lire aussi : Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?
Nos confrères de Hespress rapportent, selon une source qui a préféré garder l’anonymat, que «le rejet des examens de septembre est annoncé depuis juin, et cette affaire ne changera qu’avec l’instauration d’un nouveau contexte de dialogue avec les étudiants». Et la même source de noter que la Commission «s’accroche à l’exigence de maintenir la septième année pour les cinq promotions actuelles, avec la possibilité de réduire les années plus tard, et trouver des solutions réalistes et équitables pour la phase de transition qui affecte les promotions actuelles».
La police de Berkane intercepte un homme de 32 ans, soupçonné d’un cambriolage dans une agence de transfert d’argent.
Mouna Aghlal - 28 août 2025L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.
Hajar Toufik - 27 août 2025Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Société - Que valent réellement ces prothèses dentaires au prix défiant toute concurrence ?
Sabrina El Faiz - 21 juillet 2025Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.
Hajar Toufik - 14 mai 2025