Une première condamnation à mort liée aux «émeutes» en Iran
Manifestations en Iran depuis la mort de la jeune Mahsa Amini le 16 septembre dernier. © AP
A
A
A
A
Un tribunal de Téhéran a condamné à mort, dimanche, pour la première fois, une personne accusée d’avoir participé «aux émeutes» qui secouent l’Iran, a annoncé l’agence de l’autorité judiciaire Mizan online. Aucune information n’a été donnée sur son identité ni sur son âge.
Selon le verdict, cette personne est jugée coupable «d’avoir incendié un bâtiment gouvernemental, de trouble à l’ordre public, de rassemblement et conspiration en vue de commettre un crime contre la sécurité nationale, d’être un ennemi de Dieu et de corruption sur terre», a précisé l’agence.
Un autre tribunal de la capitale a condamné cinq personnes à des peines de cinq à 10 ans de prison pour «rassemblement et conspiration en vue de commettre des crimes contre la sécurité nationale et trouble à l’ordre public».
Il s’agit de tribunaux de première instance et les condamnés peuvent donc faire appel, précise Mizan.
L’Iran est secoué par une vague de manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée trois jours plus tôt par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire de la République islamique.
La justice iranienne a par ailleurs inculpé près de 800 personnes pour leur participation à des «récentes émeutes» dans les provinces d’Hormozgan, d’Ispahan et Markazi.
Plus de 2.000 personnes ont été inculpées, dont la moitié à Téhéran, depuis le début des manifestations, il y a deux mois, selon les chiffres fournis par la justice iranienne.
Des organisations des droits de l’Homme à l’étranger font état de 15.000 arrestations, chiffre que démentent les autorités iraniennes.
Monde - Le Maroc figure parmi les États fondateurs du Conseil de paix lancé par le président américain Donald Trump. Voici ce que l'on sait jusque-là.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - Un train de banlieue a heurté jeudi une grue près de Carthagène, dans le sud-est de l’Espagne, faisant plusieurs blessés légers.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - L'Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) est prête à renforcer la sécurité en Arctique et au Groenland dans le cadre d’une éventuelle nouvelle mission.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Palestine - L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lancera, jeudi à l’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques à Rabat, le programme Les nuits d'Al Qods au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Monde - Une frappe israélienne a causé la mort de trois journalistes palestiniens, dont un de l'AFP, mercredi à Gaza.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé mercredi une nouvelle mesure destinée à inciter les étrangers en situation irrégulière à quitter volontairement les États-Unis.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025