Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Plan Halieutis : Mohamed Sadiki fait le pointMohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention de 2,2 milliards de DH (MMDH) pour aider les agriculteurs à faire face aux flambées des prix. Il s’exprimait suite à une question à la Chambre des conseillers.

Ce dernier explique que les prix des semences, des engrais et des aliments pour animaux, ont atteint un niveau sans précédent. Et, cette mesure de réduire les coûts de productions provient des instructions du roi Mohammed VI, vise à atténuer les effets du déficit hydrique sur l’activité agricole, ajoutant que ce soutien se poursuivra dans les mois à venir.

Lire aussi :Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une subvention de cette envergure est octroyée aux producteurs agricoles. L’enveloppe de 2,2 MMDH va permettre de financer les engrais azotés, tous importés, avec la distribution de 1,3 million de quintaux de ces engrais dans les zones irriguées ou celles ayant connu les récentes précipitations, et la distribution 672.000 quintaux de semences subventionnées à hauteur de 50 à 70% du prix d’achat

Ceci a permis de réduire les coûts de productions et les prix pour les consommateurs, avec environ 18.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 140 millions de DH (MDH) jusqu’à présent.
Par ailleurs, le ministre est revenu sur le volume de pluviométrie qui a atteint 224 millimètres jusqu’en avril, affichant une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

Il a souligné que bien que ce chiffre reste inférieur de 27% par rapport à une année agricole normale, soit la moyenne des 30 dernières années, le total des réserves des barrages utilisées dans l’agriculture s’élève actuellement à 31%, contre 32% l’année dernière, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m3).

Mohamed Sadiki a soutenu que la situation pluviométrique a eu un impact sur la redistribution d’eau allouée aux grands périmètres irrigués, qui ne dépasse pas 680 millions m 3 pour la saison agricole en cours, dont 300 millions m 3 ont été utilisés depuis le début de l’année, précisant que la surface irrigable dans ces grands périmètres ne dépasse pas 400.000 hectares (ha) sur un total de 800.000 ha, marquant ainsi une réduction de 44%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire