Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention de 2,2 milliards de DH (MMDH) pour aider les agriculteurs à faire face aux flambées des prix. Il s’exprimait suite à une question à la Chambre des conseillers.

Ce dernier explique que les prix des semences, des engrais et des aliments pour animaux, ont atteint un niveau sans précédent. Et, cette mesure de réduire les coûts de productions provient des instructions du roi Mohammed VI, vise à atténuer les effets du déficit hydrique sur l’activité agricole, ajoutant que ce soutien se poursuivra dans les mois à venir.

Lire aussi :Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une subvention de cette envergure est octroyée aux producteurs agricoles. L’enveloppe de 2,2 MMDH va permettre de financer les engrais azotés, tous importés, avec la distribution de 1,3 million de quintaux de ces engrais dans les zones irriguées ou celles ayant connu les récentes précipitations, et la distribution 672.000 quintaux de semences subventionnées à hauteur de 50 à 70% du prix d’achat

Ceci a permis de réduire les coûts de productions et les prix pour les consommateurs, avec environ 18.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 140 millions de DH (MDH) jusqu’à présent.
Par ailleurs, le ministre est revenu sur le volume de pluviométrie qui a atteint 224 millimètres jusqu’en avril, affichant une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

Il a souligné que bien que ce chiffre reste inférieur de 27% par rapport à une année agricole normale, soit la moyenne des 30 dernières années, le total des réserves des barrages utilisées dans l’agriculture s’élève actuellement à 31%, contre 32% l’année dernière, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m3).

Mohamed Sadiki a soutenu que la situation pluviométrique a eu un impact sur la redistribution d’eau allouée aux grands périmètres irrigués, qui ne dépasse pas 680 millions m 3 pour la saison agricole en cours, dont 300 millions m 3 ont été utilisés depuis le début de l’année, précisant que la surface irrigable dans ces grands périmètres ne dépasse pas 400.000 hectares (ha) sur un total de 800.000 ha, marquant ainsi une réduction de 44%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire