Une personne sur quatre n’a pas d’accès sécurisé à l’eau potable, selon l’ONU
Eau potable © DR
A
A
A
A
Selon un nouveau rapport des Nations unies publié ce mardi, plus de deux milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, alors que les progrès vers une couverture universelle restent insuffisants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef estiment qu’en 2024, une personne sur quatre dans le monde n’avait pas accès à une eau potable sécurisée, et plus de 100 millions de personnes dépendaient encore d’eau de surface, provenant de rivières, d’étangs ou de canaux.
Des droits fondamentaux encore loin d’être assurés
Le retard dans le programme mondial d’amélioration des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) expose des milliards de personnes à un risque accru de maladies. Les agences onusiennes jugent que l’objectif d’un accès universel à l’eau potable d’ici à 2030 est désormais « de plus en plus hors de portée ». « L’eau, l’assainissement et l’hygiène ne sont pas des privilèges, ce sont des droits humains fondamentaux », insiste Rüdiger Krech, responsable de l’environnement et du changement climatique à l’OMS. Il appelle à intensifier les efforts, en particulier pour les communautés les plus marginalisées.
Le rapport distingue cinq niveaux de services d’eau potable. Le plus élevé, dit de « gestion sécurisée », correspond à un accès sur place à une eau exempte de contamination fécale ou chimique. Les autres niveaux sont « basique » (accès amélioré en moins de 30 minutes), « limité » (accès amélioré, mais nécessitant un temps d’attente plus long), « non amélioré » (puits ou source non protégés) et enfin « eau de surface ».
Lire aussi : Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Un accès encore limité, surtout en Afrique
Depuis 2015, 961 millions de personnes ont obtenu l’accès à une eau potable gérée de manière sûre, portant la couverture mondiale de 68% à 74%. Malgré ces progrès, 2,1 milliards de personnes restent privées de services sécurisés.
Parmi elles, 106 millions dépendent encore d’eaux de surface, un chiffre en baisse de 61 millions en dix ans. Le nombre de pays ayant éliminé l’utilisation d’eaux de surface pour la consommation est passé de 142 à 154.
En 2024, seuls 89 pays disposaient d’un service de base d’eau potable, et parmi eux, 31 bénéficiaient d’un accès universel sécurisé. Les 28 pays où une personne sur quatre n’a pas accès aux services de base se trouvent principalement en Afrique.
L’assainissement et l’hygiène restent critiques
Côté assainissement, 1,2 milliard de personnes ont désormais accès à des services gérés de manière sûre depuis 2015, portant la couverture de 48% à 58%. Ces services incluent des installations améliorées non partagées avec d’autres ménages et un traitement sécurisé des excréments. Le nombre de personnes pratiquant la défécation à l’air libre a reculé de 429 millions à 354 millions, soit 4% de la population mondiale.
Parallèlement, 1,6 milliard de personnes ont obtenu un accès à des services d’hygiène de base, permettant de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Aujourd’hui, 80% de la population mondiale bénéficie de ce confort, contre 66% il y a dix ans.
Les enfants et les filles particulièrement vulnérables
« Lorsque les enfants n’ont pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, leur santé, leur éducation et leur avenir sont menacés », avertit Cecilia Scharp, directrice du programme WASH de l’Unicef. Elle souligne que les inégalités touchent particulièrement les filles, souvent chargées de collecter l’eau et confrontées à des difficultés supplémentaires pendant leurs règles.
« Au rythme actuel, la promesse d’un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement pour chaque enfant s’éloigne de plus en plus », conclut Cecilia Scharp, rappelant l’urgence d’agir pour respecter ce droit fondamental.
Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Monde - L'Australie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran et suspendu son ambassade à Téhéran, après avoir accusé la République islamique d’avoir orchestré des attaques antisémites à Sydney et Melbourne fin 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Monde - Deux policiers ont trouvé la mort et un autre a été gravement blessé lors d’une fusillade dans l’État de Victoria, en Australie.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Les États-Unis suspendent le vaccin contre le chikungunya de Valneva pour des raisons de sécurité. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Monde - François Bayrou engage un vote de confiance le 8 septembre pour sauver son plan budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021