Accueil / Entreprise

Une nouvelle ère pour les établissements de paiement au Maroc

Temps de lecture

Maha Kohen élue présidente de l’APEP, une nouvelle ère pour les établissements de paiement au MarocMaha Kohen, présidente du directoire de Damane Cash © DR

L’association professionnelle des établissements de paiement (APEP) vient de marquer un tournant important dans son histoire avec l’élection de Maha Kohen, présidente du directoire de Damane Cash, à sa tête. Cette nomination, pour un mandat de trois ans, intervient dans un contexte de transformation profonde du secteur des paiements au Maroc.

L’arrivée de Maha Kohen à la présidence de l’APEP survient à un moment clé où le secteur connaît une accélération de la digitalisation et une adoption croissante des technologies financières. Dans ce contexte, son leadership sera essentiel pour accompagner ces évolutions et répondre aux défis liés à l’inclusion financière et à la modernisation des services de paiement.

Dans son discours, la nouvelle présidente met en avant son engagement à fédérer les membres de l’APEP autour des priorités stratégiques du secteur. « C’est avec honneur et détermination que je m’engage à fédérer les membres de l’APEP autour des priorités stratégiques de notre secteur, en pleine mutation et porteur d’enjeux majeurs pour l’avenir de notre profession », ajoute-t-elle.

Lire aussi: Banques : le besoin en liquidité atteint 131,9 MMDH en février 2025

Inclusion financière renforcée

D’ailleurs, cette nomination est également une reconnaissance du travail accompli par Damane Cash dans le développement du secteur des paiements et dans la promotion de l’inclusion financière au Maroc.

L’APEP, sous la présidence de Maha Kohen, aura la responsabilité d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur dans leur transformation, en favorisant un environnement propice à l’innovation et en soutenant l’émergence de solutions de paiement adaptées aux besoins des citoyens et des entreprises.

Avec cette nouvelle gouvernance, le secteur des établissements de paiement au Maroc s’apprête à franchir une nouvelle étape vers plus de digitalisation, de sécurité et d’accessibilité, contribuant ainsi à renforcer l’inclusion financière et à moderniser l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

React 2025 : un forum pour repenser l’industrie à l’heure de la décarbonation

Entreprise - React revient le 14 mai 2025 à Rabat avec un forum dédié à l’industrie durable et à l’innovation pour la décarbonation.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

La SCR devient Atlantic Re, un nouveau départ vers l’avenir

Entreprise - La SCR devient Atlantic Re, affirmant son ambition africaine avec une nouvelle identité.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Zeekr débarque au Maroc avec une gamme de véhicules électriques haut de gamme

Entreprise - Zeeker, marque chinoise de véhicules électriques premium, arrive au Maroc via un partenariat avec Tractafric Motors.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

« On ne peut pas faire du low cost pour les zones rurales », Pierre Chaume, Nokia

Entreprise - Nokia, acteur historique du secteur, entend jouer un rôle stratégique dans cette mutation numérique. Au micro de LeBrief, Pierre Chaume.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Bank of Africa relance « Les Escales de l’Immobilier »

Entreprise - BOA) relance son événement phare Les Escales de l’Immobilier, une tournée nationale destinée à accompagner les Marocains dans leurs projets d’acquisition immobilière.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Akdital amorce son expansion internationale en Arabie Saoudite

Entreprise - Le groupe Akdital, leader marocain de la santé privée, s’implante en Arabie saoudite via deux partenariats stratégiques.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire