Une mobilisation renforcée de la DGSN contre les crimes forestiers
Exploitation forestière illégale © DR
A
A
A
A
Lors d’une journée d’étude à l’Institut royal de police de Kénitra, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les crimes environnementaux, notamment ceux visant le patrimoine forestier et la faune sauvage.
Dans une allocution prononcée en son nom par le directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, Abdellatif Hammouchi a insisté sur la nécessité de renforcer les synergies interinstitutionnelles pour contrer efficacement des délits en constante mutation.
Une approche fondée sur la science, la technologie et la formation
En effet, la DGSN mise sur les moyens scientifiques et technologiques avancés pour les investigations criminelles et sur la formation continue de ses cadres pour suivre l’évolution des formes de criminalité environnementale.
À cet égard, Hammouchi a souligné que ces efforts s’inscrivent dans la dynamique de la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », lancée par le roi Mohammed VI. Cette stratégie nationale vise, rappelons-le, à concilier développement forestier, conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles.
Lire aussi : Feux de forêts : l’ANEF appelle à la vigilance
À l’occasion, Toufiq Azroual, directeur du capital humain à l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), a alerté sur l’ampleur des défis : changements climatiques, pression urbaine, mais aussi émergence de réseaux criminels exploitant les ressources forestières à des fins lucratives. Selon lui, l’ANEF œuvre à moderniser la formation et les méthodes de la police forestière, afin d’assurer une réponse plus adaptée et plus efficace sur le terrain.
Cette journée d’étude a permis de renforcer le dialogue entre les acteurs judiciaires, sécuritaires et environnementaux. Les participants ont plaidé pour l’unification des visions, le partage d’expériences et l’élaboration de programmes d’action communs pour lutter contre les crimes forestiers, tout en renforçant la sensibilisation autour de la préservation du capital naturel national.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025