Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Le logo de l’OIF © DR
A
A
A
A
Récemment, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a révélé les lauréats de son concours jeunesse intitulé « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! » et parmi eux figure la Marocaine, Hajar El Frougui, primée dans la catégorie « Environnement et Climat ».
Son projet, Filteco, a été distingué pour son filtre innovant fabriqué à partir d’argile et d’autres matières naturelles. Ce filtre propose une solution durable et abordable pour l’accès à l’eau potable, tout en soutenant l’artisanat local.
Encourager l’innovation
Le concours de l’OIF, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans des 88 États membres, a vu la participation de près de 2.000 candidats issus de 57 pays. En plus de Hajar El Frougui, les autres lauréats incluent Claudel Charles d’Haïti dans la catégorie « Emploi et Entrepreneuriat », Liliane Flore Djuikouo Nkamga du Cameroun pour « Éducation et Formation », Claire Seang de France dans « Sport », et Djibril Ndime Thiam du Sénégal dans « Culture et Numérique ». Chacun des gagnants recevra un prix de 15.000 euros et bénéficiera d’un accompagnement technique pour concrétiser leur projet.
Lancé lors de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars dernier, ce concours a pour but de promouvoir des projets innovants en langue française, visant à résoudre divers défis dans l’espace francophone. Inspirée par la consultation jeunesse « La Francophonie de l’avenir » de 2020, cette initiative de l’OIF vise à encourager les jeunes à devenir des agents de changement en soutenant leurs idées novatrices pour un avenir meilleur.
Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap. Si les indicateurs s’améliorent, les inégalités persistent, surtout en milieu rural et chez les femmes. Le RGPH 2024 révèle une inclusion encore fragile et dépendante du cadre familial.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Barid Al-Maghrib a émis à Tanger un timbre commémoratif dédié à la 58e session de la CEA, organisée au Maroc du 28 mars au 3 avril 2026.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025