Une compagnie canadienne va exploiter l’uranium nigérien
Illustration © DR
A
A
A
A
Les autorités nigériennes ont trouvé un nouveau partenaire pour l’exploitation de l’uranium du pays. Il s’agit d’une entreprise canadienne Global Atomic. Cette dernière a réaffirmé son objectif de commencer la production d’uranium au Niger. Cette déclaration intervient dans un contexte où le gouvernement nigérien a retiré ces derniers mois le contrôle de deux autres projets d’uranium à des compagnies étrangères, dont le français Orano.
Les représentants de Global Atomic ont rencontré un comité gouvernemental spécial pour examiner les options logistiques de la compagnie. La fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin a rendu inaccessible la route menant au port de Cotonou, principal corridor d’exportation du pays. En réponse, trois itinéraires maritimes alternatifs sont envisagés, dont un passant par l’Algérie. Cette situation s’inscrit dans un contexte où le gouvernement nigérien a bloqué les exportations d’Orano cette année et interdit le transport aérien du minerai.
Lire aussi : Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger
Orano semble subir la détérioration des relations entre le Niger et la France, cette dernière s’approvisionnant en uranium via la compagnie. Par ailleurs, le retrait des droits miniers de GoviEx, autre compagnie canadienne active dans l’uranium nigérien, n’a pas été officiellement justifié.
Contrairement à Global Atomic, qui a entamé la construction de sa mine Dasa, GoviEx n’a pas réalisé de progrès significatifs sur son projet d’uranium de Madaouela. Cependant, elle avait obtenu des manifestations d’intérêt pour un financement de plus de 200 millions de dollars, soulignant le potentiel du projet. Cette situation reflète les défis croissants rencontrés par les entreprises minières internationales dans un environnement politique complexe au Niger.
Le projet Dasa revêt une importante stratégique puisque les autorités avaient arrêté l’exploitation de la seule mine d’uranium en activité au Niger, officiellement propriété d’Orano, avant de prendre le contrôle. La mine pourrait relancer les exportations d’uranium du Niger ou contribuer à leur augmentation significative dès son entrée en production en 2026. Pour cela, Global Atomic doit toutefois mobiliser encore des fonds pour les travaux et la compagnie discute à cet effet avec une banque américaine ainsi que des investisseurs pour une coentreprise.
Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Afrique - Symbole d'une opposition musclée, le verdict contre Succès Masra résonne comme un coup de tonnerre dans un Tchad déjà renversé par des tensions politiques.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025