Une bourse inédite pour les étudiants arabes à la prestigieuse Université Tsinghua
Photo prise lors du lancement une bourse dédiée aux étudiants des pays arabes par l’Université Tsinghua et financée par Hazem Ben-Gacem © DR
A
A
A
A
L’Université Tsinghua, l’une des plus réputées de Chine, a dévoilé un nouveau programme de bourses baptisé Hazem Ben-Gacem Scholarship, destiné à soutenir six étudiants issus des pays membres de la Ligue arabe. L’annonce a été faite le 26 juin, en présence de diplomates, de responsables universitaires et de personnalités influentes.
Ce programme marque une première dans l’histoire de cette institution, visant à faciliter l’accès à un enseignement d’excellence pour les étudiants arabes, tant au niveau du premier cycle qu’en master. Il s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir les échanges culturels et académiques entre la Chine et le monde arabe.
Lire aussi : Maroc-Chine : un partenariat stratégique au service du développement
Une passerelle entre deux mondes
Située à Pékin, Tsinghua est souvent comparée au MIT pour ses performances dans les domaines de la science, de l’ingénierie et des technologies. Fondée en 1911, elle accueille plus de 90 formations en licence, réparties dans 20 facultés. Parmi ses anciens élèves figure le président chinois Xi Jinping.
Le mécène de cette bourse, Hazem Ben-Gacem, est un investisseur reconnu, fondateur de Bluefive Capital. Fort de 30 ans d’expérience, il a œuvré dans les plus grandes institutions financières du monde et financé plusieurs bourses dans des universités prestigieuses comme Harvard et Oxford. À travers cette initiative, il espère contribuer à la formation d’un nouveau réseau de talents capables de renforcer les coopérations sino-arabes dans un monde fragmenté.
Du côté de l’université, Yuan Wei, secrétaire générale de la fondation éducative de Tsinghua, a salué l’impact de cette bourse sur la diversité et l’excellence du campus. Le programme débutera dès l’année académique 2025-2026.
Entreprise - AtlantaSanad lance au Maroc la première assurance dédiée aux conducteurs de trottinettes électriques, offrant une protection complète pour usagers et tiers et sécurisant les déplacements urbains.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Entreprise - Après Marrakech, Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut standing organisé par la Banque Populaire, fait escale au Four Seasons de Casablanca les 10 et 11 octobre.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Découvrez le lancement du Renault Austral full hybrid E-Tech 200 ch, une innovation marquante dans l'automobile au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2025Entreprise - Les 10 et 11 octobre, à partir de 9h30, Casablanca vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 8 octobre 2025Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025