Une augmentation « anormale » du prix des œufs, selon la Fédération marocaine des droits du consommateur
Des œufs © DR
A
A
A
A
À l’approche du mois de Ramadan, la flambée des prix des œufs inquiète les consommateurs. Ceux-ci ont atteint des niveaux record. Le prix de gros est fixé, pour sa part, à 1,42 dirham Les détaillants les vendent jusqu’à 1,70 dirham, voire plus. Cette augmentation, jugée injustifiée, met en lumière les lacunes du secteur, notamment l’absence de régulation et de contrôle.
Lire aussi: IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Les producteurs invoquent la hausse des coûts de production et la baisse de la ponte, mais ces arguments sont contestés par Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC). Il dénonce la mauvaise gestion de la récolte des œufs, particulièrement par l’absence de dates de péremption, les conditions de stockage et de transport inadéquates, et l’exposition directe au soleil. Il alerte également sur la vente d’œufs périmés ou de qualité variable, sans distinction sur le marché, ce qui expose les consommateurs à des risques sanitaires et financiers.
Lire aussi: Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Dans ce contexte, Bouazza Kherrati pointe aussi un marché parallèle pour les œufs cassés ou souillés, ainsi que la pression exercée par les industriels et les pâtisseries, qui accaparent une grande partie de la production, réduisant l’offre pour les ménages. Il appelle à une intervention des autorités compétentes pour encadrer le secteur, notamment en imposant des normes de transport, de stockage et des dates de péremption.
Société - Les forces de l’ordre à Tanger ont mis fin à la cavale d’un jeune homme de 23 ans soupçonné d’un vol ayant entraîné la mort. Localisé dans un quartier périphérique, il a été arrêté alors qu’il tentait encore d’échapper à la police.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - Des averses orageuses fortes prévues ce jeudi dans plusieurs provinces, selon les annonces météorologiques officielles.
Mouna Aghlal - 16 octobre 2025Société - Klaxons, drapeaux et chants patriotiques ont envahi les rues du Maroc après la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale du Mondial U20 au Chili, au terme d’un match haletant face à la France.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025