Une augmentation « anormale » du prix des œufs, selon la Fédération marocaine des droits du consommateur
Des œufs © DR
A
A
A
A
À l’approche du mois de Ramadan, la flambée des prix des œufs inquiète les consommateurs. Ceux-ci ont atteint des niveaux record. Le prix de gros est fixé, pour sa part, à 1,42 dirham Les détaillants les vendent jusqu’à 1,70 dirham, voire plus. Cette augmentation, jugée injustifiée, met en lumière les lacunes du secteur, notamment l’absence de régulation et de contrôle.
Lire aussi: IPC 2024 : une inflation en apparence maîtrisée ?
Les producteurs invoquent la hausse des coûts de production et la baisse de la ponte, mais ces arguments sont contestés par Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC). Il dénonce la mauvaise gestion de la récolte des œufs, particulièrement par l’absence de dates de péremption, les conditions de stockage et de transport inadéquates, et l’exposition directe au soleil. Il alerte également sur la vente d’œufs périmés ou de qualité variable, sans distinction sur le marché, ce qui expose les consommateurs à des risques sanitaires et financiers.
Lire aussi: Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Dans ce contexte, Bouazza Kherrati pointe aussi un marché parallèle pour les œufs cassés ou souillés, ainsi que la pression exercée par les industriels et les pâtisseries, qui accaparent une grande partie de la production, réduisant l’offre pour les ménages. Il appelle à une intervention des autorités compétentes pour encadrer le secteur, notamment en imposant des normes de transport, de stockage et des dates de péremption.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025