Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un registre national des mariés bientôt lancé

Un registre national des mariés bientôt lancé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Justice devrait lancer d’ici deux semaines, un registre national des mariés. Le chef du département, Abdellatif Ouahbi, a fait cette annonce, lors de son dernier passage devant les parlementaires.

Cette initiative permettra de mieux lutter contre la polygamie illégale et la délivrance des faux certificats de célibat, a expliqué le ministre.

De plus, cette mesure intervient dans le cadre du projet global de la digitalisation de la Justice, a-t-il précisé. Elle fait partie d’une mesure plus globale qui concerne la mise en place d’une plateforme dédiée aux actes juridiques et notamment aux actes de mariage, de divorce ou encore des contrats commerciaux.

À ce propos, le responsable gouvernemental s’est indigné de l’inexistence de registre national des personnes mariées ni d’une base de données bien renseignée. «Il y a des abus, lorsqu’on constate qu’un homme marié habitant une ville du Nord obtient un certificat de célibat par des voies détournées pour contracter un autre mariage dans une autre ville du Sud», a déclaré le ministre.

Et de noter que la plateforme en cours de préparation comprendra les actes de mariage et les contrats fonciers non-immatriculés. «Cette plateforme constituera un espace où il sera facile de connaître la situation familiale de chaque individu en saisissant simplement le numéro de la CIN», a-t-il ajouté.

Le but de cette plateforme est donc de «couper avec la pratique qu’ont quelques personnes qui se rendent dans d’autres villes pour obtenir un certificat de célibat et se marier d’une manière discrète à l’insu de leurs épouses», a souligné la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mariage

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Mariage

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Mariage

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Mariage

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Mariage

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…
Mariage

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…
Mariage

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…
Mariage

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire