Un projet de décret pour renforcer la délégation interministérielle aux droits de l’Homme
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP
A
A
A
A
Le projet de décret portant réorganisation de la délégation interministérielle aux droits de l’Homme vise à lui permettre d’exercer pleinement ses missions et à renforcer son rôle au sein de l’architecture institutionnelle du Royaume. L’annonce a été faite, jeudi à Rabat, par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.
Mustapha Baitas a souligné que le gouvernement entend accompagner cette Délégation, conformément aux orientations nationales et à l’évolution de ses fonctions, tant au niveau interne qu’international. Cette réorganisation vise à doter l’institution des moyens administratifs et fonctionnels nécessaires à la promotion des droits de l’Homme et à l’intégration de cette dimension dans les politiques publiques, en droite ligne avec la vision éclairée du roi Mohammed VI.
Un rôle accru dans le suivi et la coopération internationale
Le projet de décret conforte la délégation dans son rôle de mécanisme interministériel placé sous la supervision du Chef du gouvernement. À ce titre, elle sera appelée à assurer le suivi des relations du Maroc avec les mécanismes onusiens et régionaux en matière de droits de l’Homme, à intégrer les recommandations issues de ces mécanismes dans les politiques nationales, et à offrir un cadre institutionnel de dialogue autour des enjeux émergents.
Lire aussi : Installation de Mohammed El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme
La délégation sera également chargée de l’actualisation et de la préparation des rapports internationaux, du suivi de leur présentation, ainsi que du traitement des plaintes individuelles dans le respect des normes en vigueur. Par ailleurs, elle devra renforcer la coordination avec les institutions nationales et développer la coopération internationale, notamment par la participation du Maroc aux réseaux de suivi et aux conférences continentales et internationales.
Cette réorganisation s’appuiera sur une nouvelle architecture fonctionnelle, structurée autour de quatre directions clés : le suivi des rapports nationaux, les études et la coopération internationale, la planification et les relations avec la société civile, ainsi que la gestion des ressources humaines et des affaires générales.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025