Temps de lecture : 1 minute


Un long chemin vers la liberté

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , eBook

Temps de lecture : 1 minute

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l’issue de vingt-sept années de détention.

Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d’un peuple et le devenir d’une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.

Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du XXᵉ siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine.


Recommandé pour vous

Carnages. Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

Carnages. Des millions de morts dont le décompte pourrait avoisiner celui des victimes de toutes les guerres depuis 1945. Qui en parle ? Qui s’…

Discours sur la dette

Temps de lecture : 1 minute

Figure révolutionnaire messianique, Thomas Sankara fut le premier président du Burkina Faso, de 1983 à 1987. Il fit baisser la mortalité infanti…

Tout s’effondre

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospè…

La plus secrète mémoire des hommes

Temps de lecture : 2 minutes

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : « Le Labyrinthe de l’inhumain«…

Aimé Césaire : « Non à l’humiliation »

Temps de lecture : 1 minute

Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’anim…

Peau noire, masques blancs

Temps de lecture : 1 minute

La décolonisation faite, cet essai de compréhension du rapport Noir-Blanc garde toute sa valeur prophétique : car le racisme, malgré les horreur…