Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Afrique / Aimé Césaire : « Non à l’humiliation »

Aimé Césaire : « Non à l’humiliation »

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’animent. Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais Aimé Césaire et ses amis Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude. Ensemble, ils rejettent le regard infantilisant que la métropole porte sur ses anciennes colonies. Ils invitent tous ces peuples, des Antilles au Sénégal, à rejeter ce complexe étouffant et à se sentir fiers de leur accent, de leur culture plurielle et de leur histoire.

Les mots d’Aimé résonnent, ses discours animent les foules. Alors, un peu malgré lui, l’homme de lettres s’engage dans un combat politique intense qu’il mènera avec force jusqu’à sa mort en 2008. Maire de Fort-de-France, député, membre du Parti communiste jusqu’en 1956, Aimé Césaire n’aura de cesse, dans son engagement littéraire et politique, de lutter contre les réflexes coloniaux. Père de la négritude, combattant de l’anticolonialisme et de l’acculturation, il reste une des figures marquantes dans les combats pour la dignité et l’égalité entre les hommes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aimé Césaire

Le Choc des décolonisations : de la guerre d’Algérie aux printemps arabes

Les territoires autrefois colonisés ont été rendus à eux-mêmes et sont désormais maîtres de leur histoire. C’est contre cette vision simplis…
Aimé Césaire

Histoires secrètes de la guerre d’Algérie

Soixante ans après les accords d’Évian, la guerre d’Algérie (1954-1962) demeure un événement majeur et douloureux de notre histoire contempo…
Aimé Césaire

Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue d…
Aimé Césaire

L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique

«Il n'y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Le combat de la femme burkinabé rejoint le combat universel de t…
Aimé Césaire

L’équation africaine

Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appa…
Aimé Césaire

Tout s’effondre

Dans le village ibo d'Umuofia, Okonkwo est un homme écouté, dont la puissance et le courage sont vantés par tous. C’est un fermier prospère …
Aimé Césaire

La guerre d’Algérie et le modèle français de contre-insurrection

On reparlait beaucoup, il y a quelques années, d’une école militaire française de la contre-guérilla en Algérie pour s’en inspirer ou pour l…
Aimé Césaire

France-Algérie, les passions douloureuses

En juillet 2020, Emmanuel Macron commandait à Benjamin Stora un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire