Un incendie maîtrisé à la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora
Illustration © DR
A
A
A
A
Un incendie s’est déclaré dimanche 31 août, aux alentours de 20h12, dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora. Selon un communiqué de l’Office national des aéroports (ONDA), le sinistre a été rapidement maîtrisé, sans faire de victimes ni perturber les opérations aériennes.
Dès l’apparition des flammes, les équipes de l’aéroport, appuyées par les services de l’ONDA et les sapeurs-pompiers, sont intervenues de manière coordonnée. Grâce à cette mobilisation, le feu a pu être éteint vers 21h30, soit moins d’une heure et demie après le déclenchement de l’incendie. Les dispositifs de sécurité ont immédiatement été activés, ce qui a permis de contenir la propagation du feu et d’assurer la protection des infrastructures stratégiques.
Lire aussi : Incendie maîtrisé dans un souk hebdomadaire à Rissani
L’ONDA a précisé avoir mis en place, dès la maîtrise de l’incident, des mesures organisationnelles et techniques garantissant la poursuite des activités de l’aéroport. La sécurité des passagers et des usagers a été pleinement assurée. L’Office a également salué le professionnalisme des équipes mobilisées, dont la réactivité a permis de limiter l’impact de l’incident et de rétablir rapidement la situation.
Un aéroport moderne au cœur de Drâa-Tafilalet
Situé à 7 km de la ville de Zagora, l’aéroport dispose d’une aérogare moderne inaugurée en 2019. Il joue un rôle essentiel dans la connectivité de la région de Drâa-Tafilalet, en accueillant principalement des vols intérieurs opérés par Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc. Ces liaisons relient Zagora aux grandes villes du Royaume, notamment Casablanca, Marrakech et Ouarzazate. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie, a conclu l’ONDA dans son communiqué.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025