Un boys band sud-coréen à la Maison Blanche pour dénoncer le racisme
Le groupe de pop coréenne BTS participe à la conférence de presse quotidienne de la Maison Blanche, le 31 mai 2022. © Saul LOEB / AFP
A
A
A
A
À l’invitation de Joe Biden, le groupe star BTS, un boys-band sud-coréen, a dénoncé le racisme envers les personnes d’origine asiatique aux États-Unis face à la hausse des crimes contre cette communauté.
Les jeunes chanteurs, connus dans le monde entier, ont promis d’aider le président américain à s’attaquer à ce problème. «Nous sommes dévastés par la récente hausse des crimes racistes, y compris les crimes racistes visant des personnes asiatiques», a déclaré Park Ji-min, l’un des sept artistes de ce groupe emblématique de la K-Pop, depuis l’estrade de la salle de presse de la Maison-Blanche.
Le président américain voulait évoquer avec le boys-band le plus influent du monde «l’inclusion et la représentation» des personnes asiatiques, mais aussi «les crimes racistes et la discrimination dont sont victimes les Asiatiques, qui sont devenus des sujets de plus en plus importants ces dernières années», selon un communiqué de la Maison-Blanche.
BTS a enregistré un chiffre d’affaires annuel record en 2021, de plus d’un milliard de dollars, grâce à ses contenus en ligne et ses ventes d’albums. Le septuor a déjà été invité par deux fois à s’adresser aux Nations Unies, en 2018 et 2021, à propos du changement climatique et de la pandémie de la Covid-19. La venue de BTS à Washington a rassemblé des centaines de fans prêts à tout pour rencontrer leur star.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025