UM6P inaugure son implantation à Station F et lance le programme NextAfrica
Photo illustration. DR
A
A
A
A
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient d’inaugurer son implantation à Station F, le plus grand campus de startups au monde. Cet événement marque le lancement de NextAfrica, un programme d’accélération transcontinental dédié aux secteurs de la Greentech, de l’Agritech et de la Healthtech.
NextAfrica propose une approche hybride, combinant une immersion à Station F à Paris et un accès aux infrastructures de l’UM6P au Maroc. En effet, ce programme vise à aider les startups à développer, tester et structurer leurs innovations, tout en renforçant les liens entre les écosystèmes d’innovation africains et européens.
Lire aussi: Clap de fin pour la Science Week : une semaine riche en échanges à l’UM6P
Le thème de l’inauguration, « Innover ensemble : un pont entre l’Europe et l’Afrique pour transformer le futur« , reflète “l’ambition de l’UM6P de créer un écosystème intercontinental propice à l’émergence de solutions innovantes” précise l’université dans son communiqué. Fahd Benkirane, directeur général de l’UM6P France, a déclaré que « NextAfrica reflète notre ambition de créer un écosystème où startups africaines et européennes collaborent, innovent et grandissent ensemble.«
Pendant six mois, les startups sélectionnées bénéficieront d’un environnement entrepreneurial de pointe à Station F, tout en ayant accès aux infrastructures technologiques avancées de l’UM6P via StartGate, son campus dédié aux startups. Elles seront également accompagnées par un réseau de mentors africains et européens, ainsi que par des mises en relation stratégiques avec des investisseurs et des partenaires industriels.
Lire aussi: OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture
D’autre part, Yassine Laghzioui, CEO de UM6P Ventures, a souligné l’importance de cette double immersion, “puisque grâce à l’alternance entre Station F et StartGate, les startups profiteront d’une double immersion, comme l’ouverture sur l’Europe et ancrage dans un hub d’innovation africain”. L’objectif est de créer les conditions pour valider leur technologie, accélérer leur mise sur le marché et lever les fonds nécessaires pour atteindre des étapes clés de développement, conclut-il.
Découvrez la progression du groupe Marsa Maroc avec un chiffre d'affaires consolidé de 2,84 MM de DH au premier semestre 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Économie - À Dakhla, la pêche et la vente de palourdes, moules et huîtres issues de certaines zones sont temporairement interdites.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Économie - En 2024, 151.755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc, en hausse de 6% par rapport l’année passée, selon l’ADII.
Mbaye Gueye - 27 août 2025En 2024, le Conseil de la concurrence a rendu 174 décisions, dont 155 autorisations de concentration, démontrant une activité intense.
Mouna Aghlal - 26 août 2025Économie - Entre recettes record, digitalisation et lutte renforcée contre les trafics, la douane marocaine a fait de 2024 une année charnière pour la compétitivité et la souveraineté du Royaume.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Économie - CMGP Group a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 MMDH au premier semestre 2025, en hausse de 0,3%.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025