Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 97e jour de guerre

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 97e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

    • À près de 100 jours de guerre, les forces ukrainiennes sont en difficulté, notamment dans la ville-clé de Sievierodonetsk, dont l’armée russe a en partie pris le contrôle. «La situation dans le Donbass reste extrêmement difficile. L’armée russe essaie d’y concentrer ses forces pour mettre de plus en plus de pression sur nos défenseurs», a déclaré lundi soir le président Volodymyr Zelensky.
    • La situation se tend pour les forces de Kiev dans l’est de l’Ukraine, priorité de l’armée russe. Les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain dans le Sud, notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. «L’ennemi a quitté le village de Mykolaïvka, dans le nord de la région de Kherson», affirme un bulletin de l’armée ukrainienne publié dans la nuit de lundi à mardi, évoquant le départ en «panique» de soldats russes «démoralisés».
    • L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) suggère pour sa part que les Russes contrôleraient le nord-est et le sud-est et poursuivraient leur progression. Les combats font rage au sud de la ville, à Toshkivka, Ustynivka, Voronove, Borivske et Metolkine. L’ISW juge aussi crédible la thèse d’une prise de contrôle russe de la rive sud de la rivière Siverskyi Donets, à l’exception de la partie qui traverse Sievierodonetsk.
    • Les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, lundi soir, sur un embargo progressif du pétrole russe. Il concernera, dans un premier temps, le pétrole transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens d’or noir russe. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc afin de lever le veto de Budapest. Au total, ce sont 90 % des exportations de pétrole russe vers l’UE qui seront arrêtées d’ici à la fin de l’année. Une décision saluée par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui bloquait depuis plusieurs semaines le projet d’embargo. Cet accord permet ainsi à son pays de continuer à recevoir du brut bon marché venu de Russie. «Les familles peuvent dormir paisiblement, nous avons écarté l’idée la plus farfelue qui soit», a réagi Viktor Orban dans un message vidéo diffusé sur sa page Facebook. Un embargo total «aurait été insupportable pour nous (…), mais nous avons réussi à l’éviter», s’est félicité le dirigeant nationaliste.
    • Concrètement, l’embargo ne porte, pour le moment, que sur les livraisons par bateau (soit les deux tiers des achats européens), la Bulgarie pouvant encore en acheter pendant un an et demi ; le pétrole acheminé par oléoduc (qui concerne la Hongrie, la République tchèque et Slovaquie) est, pour le moment, exempté avant d’être discuté «dès que possible» ; les pays concernés par les exemptions ont pour interdiction de réexporter le pétrole russe qu’ils achètent.
    • Le sixième paquet de sanctions européennes comprend aussi l’exclusion de trois banques russes du système financier international Swift, dont Sberbank, principal établissement du pays, et il prévoit un élargissement de la liste noire de l’UE à une soixantaine de personnalités, dont la tête de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill.
    • Réunis depuis hier en sommet extraordinaire à Bruxelles, les Vingt-Sept doivent aborder, aujourd’hui, la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine qui menace en particulier le continent africain. L’Ukraine et les pays occidentaux accusent Moscou de bloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, ce que réfutent les responsables russes. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, hier soir, que la Russie empêchait ainsi l’exportation de 22 millions de tonnes de céréales ukrainiennes.
    • De son côté, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a déclaré, hier, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, que la Russie était prête à travailler avec le pays à la libre circulation des marchandises en mer Noire, dont «l’exportation des céréales provenant des ports ukrainiens», selon un communiqué du Kremlin. Dans la foulée, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, a annoncé la venue de son homologue russe. «[Sergueï] Lavrov viendra en Turquie, le 8 juin, avec une délégation militaire pour discuter, entre autres, de l’instauration de corridors sécurisés pour le transport des céréales. C’est la question la plus importante, a fait savoir le ministre, qui veut «créer un centre d’observation des corridors à Istanbul».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Russie

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Russie

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Russie

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Russie

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Russie

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Russie

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Russie

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire