Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin d’évacuer les blessés ukrainiens. «Un régime de silence [des armes] est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk», en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.

  • L’Ukraine se prépare à l’intensification des attaques russes dans le Donbass, dans l’est du pays, objectif prioritaire de Moscou, mais où les forces russes sont en perte de vitesse, tandis que l’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans la région de Kharkiv.
  • Les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) continueront à aider militairement l’Ukraine, toujours sous la pression des bombardements russes, a assuré dimanche Berlin alors que la Finlande a annoncé sa candidature à l’Alliance atlantique.
  • La Russie a suspendu ses livraisons d’électricité à la Finlande samedi, prétextant des «impayés». Moscou, qui voit le rapprochement de la Finlande avec l’OTAN d’un très mauvais œil, a d’ores et déjà menacé d’une riposte «militaro-technique». L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré qu’il pourrait se passer des importations de courant venues de Russie.
  • La première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a évoqué une nouvelle «ère» pour le pays scandinave et a annoncé officiellement lundi que la Suède allait demander son adhésion à l’OTAN. «Le gouvernement a décidé d’informer l’OTAN de la volonté de la Suède de devenir membre de l’Alliance», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. «Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle», selon la dirigeante suédoise.
  • Lundi, le président russe, Vladimir Poutine, a estimé, lors du sommet d’une alliance militaire régionale au Kremlin, que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ne constituaient pas «une menace immédiate», mais que «le déploiement d’infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera[it] bien sûr une réponse».
  • Dans le cadre des discussions concernant l’embargo sur le pétrole russe, refusé en l’état par la Hongrie, et de la proposition française, accueillie avec méfiance par Kiev, de créer une «communauté politique européenne» pour les pays en attente d’adhésion, le chef de la diplomatie lituanienne, Gabrielius Landsbergis, a déclaré à son arrivée au siège du Conseil européen : «Toute l’Union est malheureusement prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver un consensus.» Son homologue autrichien, Alexander Schallenberg, a pour sa part déploré : «Nous sommes très doués en Europe pour nous montrer toujours en désaccord, pour ne pas donner une image d’unité. Nous sommes dans une situation de confrontation.»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie Ukraine

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Russie Ukraine

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Russie Ukraine

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Russie Ukraine

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Russie Ukraine

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Russie Ukraine

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Russie Ukraine

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Russie Ukraine

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire