Ukraine-Russie : le point sur la situation au 4 mars
A
A
A
A
- La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est «garantie», selon Kiev. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. L’Autorité de sûreté nucléaire est en «veille active» sur les centrales ukrainiennes après la prise de la centrale nucléaire. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a proposé de «voyager à Tchernobyl dès que possible» afin de négocier une solution avec les Russes pour garantir la sécurité des sites nucléaires, après l’incendie dans la centrale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’«un renforcement immédiat de sanctions contre l’État terroriste nucléaire est nécessaire».
- Boris Johnson a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que «les actions irresponsables» de Vladimir Poutine pouvaient «directement menacer la sécurité de toute l’Europe». Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait se réunir en urgence ce vendredi en fin d’après-midi afin d’étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon les diplomates.
- Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi, dans une session spéciale, à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe. Sur les 193 membres de l’organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq – Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie- s’y sont opposés et trente-cinq se sont abstenus dont dix-sept pays africains, dont le Sénégal. Ce qui a surpris plusieurs observateurs.
- Les membres de l’OTAN ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, déclarant que «nous [les membres de l’OTAN] ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe».
- L’Ukraine et la Russie ont convenu, jeudi, à l’issue d’une deuxième session de pourparlers, d’organiser des «couloirs humanitaires» pour l’évacuation des civils des zones de combat, ont annoncé les deux parties. Cependant, l’on ignore ce vendredi si les «couloirs humanitaires» prévus se mettaient réellement en place ou à quelle date.
- L’armée russe aurait utilisé à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, des armes à sous-munitions. Ces dernières sont indistinctement létales à l’égard des populations civiles et leur emploi pourrait constituer un «crime de guerre», estime l’organisation Human Rights Watch (HRW).
- Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies recensait exactement 1 209 976 personnes qui ont fui l’Ukraine, à 12 heures, depuis le début de l’invasion russe. Selon l’ONU, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre. 47 personnes sont mortes le 3 mars lorsque les forces russes ont frappé des zones résidentielles, dont des écoles et une tour d’habitation, dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.
- Dakar proteste auprès de Kiev et l’appelle à cesser de recruter au Sénégal. Trente-six personnes auraient, en effet, été enrôlées dans la guerre contre l’armée russe, à la suite d’une publication sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal.
- L’ICANN rejette la demande, faite le 28 février par le ministre de l’information numérique ukrainien, de priver la Russie d’Internet soutenant que «Internet est un système décentralisé. Aucun acteur n’a la capacité de le couper. L’ICANN a été construite pour s’assurer qu’Internet fonctionne, pas pour l’en empêcher.»
- Quelques jours après les décisions restrictives de Facebook, Snapchat, ou encore Twitter, les entreprises technologiques ont annoncé, au cours de la nuit du jeudi, une série de sanctions ou de limitations visant la Russie et la Biélorussie. Airbnb a «suspendu toutes ses opérations en Russie et Biélorussie», a annoncé son PDG. Intel annonce dans un communiqué «condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie» et avoir «suspendu toutes les livraisons à la Russie et à la Biélorussie». Google a coupé les ventes de publicité en Russie. Le régulateur des médias et d’Internet russe a, de son côté, restreint l’accès aux médias BBC, Deutsche Welle, «Meduza» et Svoboda
- La répression se durcit contre le mouvement anti-guerre et les derniers médias indépendants. La propagande fait rage et convainc une bonne partie de la population. La Douma a voté, ce vendredi, à l’unanimité un nouvel amendement : 15 ans de prison pour la diffusion de « fausses informations » sur les actions des forces armées russes. En huit jours, plus de 7.600 manifestants ont été arrêtés en Russie, selon le décompte de l’ONG spécialisée OVD-Info.
- Après l’Ukraine et la Géorgie mercredi, c’est au tour de la Moldavie de faire une demande formelle d’adhésion à l’Union européenne, a annoncé ce jeudi sur Facebook la présidente moldave, Maia Sandu. Cette demande sera transmise à Bruxelles dans les prochains jours.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021