Ukraine-Russie : le point sur la situation au 22 avril

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
    • Sur le front du Donbass, près de Donetsk, les soldats de la 6e brigade ukrainienne sont retranchés dans leur position creusée en 2015, et attendent toujours la «grande bataille» promise par Moscou.
    • «Les lourds bombardements et les combats se poursuivent, la Russie tentant de progresser vers des localités comme Lyman, Bouhaïvka, Barvinkove et Popasna, dans le cadre de son plan pour la région [ndlr : du Donbass]», a souligné vendredi matin le ministère de la Défense britannique.
    • Un général de l’armée russe, commandant adjoint du district militaire central de Russie, cité par l’agence Interfax, Roustam Minnekaïev, a affirmé vendredi que «l’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le Sud de l’Ukraine», permettant «d’assurer un couloir terrestre vers la Crimée» puis «un couloir vers la Transnistrie», territoire séparatiste prorusse de l’est de la Moldavie. Une déclaration que plusieurs experts analysent comme «une diversion» pour détourner l’attention du Donbass vers le sud, la Russie n’ayant pas actuellement les capacités militaires pour atteindre cet objectif.
    • Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir «libéré», résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l’immense complexe métallurgique Azovstal, où sont également retranchés des civils.
    • L’armée russe a déclaré, vendredi, être prête à observer «à tout moment» une trêve «sur tout ou une partie» du site industriel d’Azovstal, dernier bastion des forces ukrainiennes de Marioupol, pour permettre l’évacuation de civils et la reddition de combattants. «Le point de départ de cette pause humanitaire sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs sur tout ou une partie d’Azovstal», a précisé le ministère de la Défense russe dans un communiqué, assurant que les civils qui sortiraient auront le choix de rejoindre ensuite des territoires sous contrôle ukrainien ou russe. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a affirmé par ailleurs que Kiev refusait la reddition des derniers soldats ukrainiens retranchés. «La vie de tous les militaires ukrainiens, combattants nationalistes et mercenaires étrangers est garantie s’ils déposent les armes. (…) Mais le régime de Kiev n’autorise pas cette possibilité», a-t-il déclaré.
    • Aucun couloir d’évacuation de civils vendredi, selon Kiev. «En raison du danger menaçant nos itinéraires, il n’y aura pas de couloirs humanitaires aujourd’hui», a déclaré la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. «Je m’adresse à tous ceux qui attendent pour être évacués : patientez, s’il vous plaît, tenez bon !». Jeudi, trois bus transportant des personnes évacuées du port assiégé de Marioupol étaient arrivés à Zaporijia, grande ville du sud-est.
    • Interrogé lors d’une conférence de presse à New Delhi, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a jugé probable vendredi que la guerre en Ukraine dure jusqu’à la fin de l’année 2023 en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive «épouvantable». «C’est une possibilité réaliste, oui, bien sûr. [Vladimir]Poutine, a une énorme armée, (…) il a fait une erreur catastrophique et la seule option qu’il a maintenant, c’est de continuer à essayer d’utiliser son approche épouvantable, basée sur l’artillerie, pour essayer d’écraser les Ukrainiens», a-t-il ajouté. Selon Boris Johnson, qui a rendu hommage à la résistance ukrainienne, une négociation «réaliste» visant à mettre fin au conflit «ne semble pas probable pour le moment».
    • Les Nations unies ont accusé, vendredi, l’armée russe d’actions «pouvant relever de crimes de guerre» en Ukraine. «Les forces armées russes ont bombardé et pilonné de manière aveugle des zones peuplées, tuant des civils et détruisant des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures civiles», a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing de l’ONU à Genève. «C’est à une cour de justice de déterminer in fine si c’est le cas, mais il y a de plus en plus de preuves que des crimes de guerre sont commis». Durant une mission le 9 avril, le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a documenté le «meurtre» de cinquante civils, dont certains ont fait l’objet d’une «exécution sommaire», dans la ville de Boutcha, en banlieue ouest de Kiev, a affirmé la porte-parole Ravina Shamdasani, vendredi, lors d’un briefing des Nations unies à Genève.
    • Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les Etats membres de l’Union européenne (UE), a demandé vendredi au président russe, Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l’occasion de la Pâque orthodoxe. «Appel avec le président Poutine. Les corridors humanitaires à Marioupol et dans les autres villes assiégées doivent être immédiats, spécialement à l’occasion de [la] Pâque orthodoxe», qui sera célébrée le dimanche 24 avril, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
    • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé à 7 milliards de dollars par mois les besoins de son pays pour compenser les pertes économiques causées par la guerre. L’aide financière à l’Ukraine doit être accordée «le plus possible» sous forme de dons et non de prêts pour éviter que Kiev accumule une dette considérable qui compliquerait la reprise au sortir de la guerre, a insisté jeudi Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
    • Maia Sandu, la présidente de la République de Moldavie, a remis le premier questionnaire pour l’adhésion à l’Union européenne à Janis Mazeiks, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Moldavie. «Nous sommes prêts à faire notre part rapidement et avec diligence pour donner à la Moldavie une chance d’avoir un avenir meilleur, plus sûr et plus prospère», a écrit la présidente sur Twitter.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire