Ukraine-Russie : le point sur la situation au 21 mars

A
A
A
A
- La bataille de Marioupol continue, avec des combats à l’intérieur de la ville depuis vendredi. Quelques heures après le bombardement d’une école d’art où étaient réfugiées près de 400 personnes, la Russie a exigé la capitulation avant 5h lundi matin, en échange de l’ouverture de deux couloirs humanitaires (un vers l’est, en Russie, un vers l’ouest). L’Ukraine ne «déposera pas les armes et ne quittera pas la ville», a déclaré la vice-première ministre Iryna Verechtchouk en réaction à l’ultimatum posé par la Russie, demandant que des couloirs soient ouverts malgré tout. Selon les autorités locales, les soldats russes ont transporté de force environ mille habitants vers la Russie, les privant de leur passeport ukrainien – un possible crime de guerre. L’armée russe tente toujours d’encercler Kiev (Nord), la capitale, et fait face à la résistance ukrainienne. Les bombardements se sont poursuivis, notamment contre un centre commercial dans la nuit de dimanche à lundi, tuant au moins huit personnes. «Les forces russes consolident leurs positions défensives et se préparent à déployer davantage de capacités d’artillerie» autour de la capitale ukrainienne, selon l’Institute for the Study of War (ISW), un think tank américain. Kharkiv (Nord-Est) est assaillie par les forces russes sur plusieurs fronts et les grands axes, mais n’est pas encerclée. Les bombardements de la deuxième ville d’Ukraine se poursuivent. Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l’abri après qu’une «fuite» d’ammoniac est survenue dans une usine chimique voisine, alors que des combats contre les troupes russes font rage dans la région.
- La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour de suite, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le Sud. Ces armements ne «changent pas la donne», a affirmé le ministre de la défense américain, Lloyd Austin.
- Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé un «crime de guerre majeur» à Marioupol. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne (UE) se sont à nouveau réunis lundi pour étudier de nouvelles sanctions contre Moscou. Parmi les mesures envisagées, celle d’un embargo sur le pétrole russe toucherait «tout le monde», a menacé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
- Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou, a affirmé l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé lundi l’Union européenne (UE) à cesser «tout commerce» avec la Russie, et notamment à refuser ses ressources énergétiques. «Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n’aura plus d’argent pour cette guerre», a-t-il plaidé. Les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes, ont exclu de sanctionner ce secteur, très important pour l’économie russe. Par ailleurs, le président ukrainien a demandé à Israël de «faire un choix» en soutenant l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.
- Dix millions d’Ukrainiens, soit près d’un quart de la population, ont désormais fui leurs foyers, a affirmé le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Ils sont plus de 3,3 millions à avoir quitté le pays.
- La Bourse de Moscou, fermée depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le mois dernier, a annoncé lundi avoir repris les échanges d’obligations gouvernementales, première étape d’une réouverture progressive. Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu’ils menaient des activités «extrémistes», ont rapporté les agences de presse russes.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023