Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 21 mars

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 21 mars

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

  • La bataille de Marioupol continue, avec des combats à l’intérieur de la ville depuis vendredi. Quelques heures après le bombardement d’une école d’art où étaient réfugiées près de 400 personnes, la Russie a exigé la capitulation avant 5h lundi matin, en échange de l’ouverture de deux couloirs humanitaires (un vers l’est, en Russie, un vers l’ouest). L’Ukraine ne «déposera pas les armes et ne quittera pas la ville», a déclaré la vice-première ministre Iryna Verechtchouk en réaction à l’ultimatum posé par la Russie, demandant que des couloirs soient ouverts malgré tout. Selon les autorités locales, les soldats russes ont transporté de force environ mille habitants vers la Russie, les privant de leur passeport ukrainien – un possible crime de guerre. L’armée russe tente toujours d’encercler Kiev (Nord), la capitale, et fait face à la résistance ukrainienne. Les bombardements se sont poursuivis, notamment contre un centre commercial dans la nuit de dimanche à lundi, tuant au moins huit personnes. «Les forces russes consolident leurs positions défensives et se préparent à déployer davantage de capacités d’artillerie» autour de la capitale ukrainienne, selon l’Institute for the Study of War (ISW), un think tank américain. Kharkiv (Nord-Est) est assaillie par les forces russes sur plusieurs fronts et les grands axes, mais n’est pas encerclée. Les bombardements de la deuxième ville d’Ukraine se poursuivent. Les autorités ukrainiennes ont demandé lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l’abri après qu’une «fuite» d’ammoniac est survenue dans une usine chimique voisine, alors que des combats contre les troupes russes font rage dans la région.
  • La Russie a affirmé dimanche, pour le deuxième jour de suite, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le Sud. Ces armements ne «changent pas la donne», a affirmé le ministre de la défense américain, Lloyd Austin.
  • Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé un «crime de guerre majeur» à Marioupol. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne (UE) se sont à nouveau réunis lundi pour étudier de nouvelles sanctions contre Moscou. Parmi les mesures envisagées, celle d’un embargo sur le pétrole russe toucherait «tout le monde», a menacé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou, a affirmé l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé lundi l’Union européenne (UE) à cesser «tout commerce» avec la Russie, et notamment à refuser ses ressources énergétiques. «Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n’aura plus d’argent pour cette guerre», a-t-il plaidé. Les Européens, très dépendants des hydrocarbures russes, ont exclu de sanctionner ce secteur, très important pour l’économie russe. Par ailleurs, le président ukrainien a demandé à Israël de «faire un choix» en soutenant l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés de la Knesset, le Parlement israélien.
  • Dix millions d’Ukrainiens, soit près d’un quart de la population, ont désormais fui leurs foyers, a affirmé le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Ils sont plus de 3,3 millions à avoir quitté le pays.
  • La Bourse de Moscou, fermée depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le mois dernier, a annoncé lundi avoir repris les échanges d’obligations gouvernementales, première étape d’une réouverture progressive. Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie en estimant qu’ils menaient des activités «extrémistes», ont rapporté les agences de presse russes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire