Ukraine-Russie : le point sur la situation au 16 mars

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine-Russie : le point sur la situation

A
A
A
A
A
  • Des négociations entre la Russie et l’Ukraine sont en cours depuis lundi, et une nouvelle rencontre par visioconférence s’est déroulée ce mercredi. Selon le Kremlin, un «statut de neutralité» pour l’Ukraine est au cœur de ces pourparlers. Mais Kiev rejette le concept d’une neutralité à la suédoise ou à l’autrichienne, disant vouloir que sa sécurité face à la Russie soit garantie par des puissances étrangères. Cette apparente intensification des négociations n’empêche pas la poursuite des bombardements russes sur de nombreuses régions du pays.
  • Le Conseil de l’Europe, garant de l’état de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de sa guerre lancée contre l’Ukraine. «Lors d’une réunion extraordinaire ce matin, le Comité des ministres a décidé, dans le cadre de la procédure lancée en vertu de l’Article 8 du Statut du Conseil de l’Europe, que la Fédération de Russie cesse d’être membre du Conseil de l’Europe à compter d’aujourd’hui, 26 ans après son adhésion», écrit l’institution, sur son site. Quelques heures avant ce scrutin, Moscou avait pris les devants en annonçant officiellement qu’il claquait la porte du Conseil. La Russie en était de toute façon suspendue depuis le 25 février, au lendemain de son offensive en Ukraine. Autre conséquence de cette expulsion : la Russie va également sortir de la Convention européenne des droits de l’Homme, privant ses 145 millions de citoyens d’un accès à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
  • Le président ukrainien s’est adressé, en début d’après-midi, aux élus du Congrès américain. Avant son allocution Volodymyr Zelensky a reçu une ovation debout et Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants a lancé «Slava Ukraina» (traduisez, «Gloire à l’Ukraine») pour introduire son discours. Volodymyr Zelensky a, une nouvelle fois, appelé à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, une mesure soutenue par plusieurs élus du Congrès, mais que le président américain, Joe Biden, a pour l’instant écartée. À défaut de zone d’exclusion aérienne, Volodymyr Zelensky a demandé des avions et des systèmes de défense aérienne et a réclamé plus de sanctions contre les responsables politiques russes qui soutiennent l’invasion. De plus, il a invité Joe Biden à prendre ses responsabilités et à «être le leader du monde». Joe Biden devrait annoncer ce mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine de 800 millions de dollars. Volodymyr Zelensky devrait s’adresser dimanche à 19 heures aux députés israéliens, lors d’une session extraordinaire, a annoncé mercredi Mickey Levy, le président de la Knesset.
  • Les premiers ministres de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovénie se sont rendus à Kiev pour rencontrer le président, Volodymyr Zelensky, et lui assurer «le soutien sans équivoque» de l’UE. Parallèlement, Le vice-premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, a réclamé la mise en place d’une «mission de paix» de l’OTAN, «protégée par les forces armées» pour venir en aide à l’Ukraine. Mais de sérieuses réserves sur cette mission ont été émises, mercredi, à l’OTAN par plusieurs ministres. Le sujet pourrait, cependant, être abordé lors du sommet extraordinaire de l’OTAN prévu le 24 mars à Bruxelles. La Turquie, pays membre de l’OTAN, mais ayant refusé de s’associer aux sanctions contre Moscou, poursuit ses efforts de médiation. Le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, était à Moscou mercredi et doit se rendre en Ukraine, succédant aux premiers ministres polonais, tchèque et slovène.
  • Le président russe Vladimir Poutine assure que son opération militaire en Ukraine est un «succès» et affirme que Moscou ne laissera pas ce pays devenir une «tête de pont» pour des «actions agressives» contre la Russie. «L’opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis», a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale diffusée à la télévision, assurant une nouvelle fois ne pas avoir l’intention «d’occuper» l’Ukraine. Moscou cherche toujours à faire avancer un projet de résolution «humanitaire» devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui pourrait faire l’objet d’un vote jeudi. Le texte russe exprime la «profonde préoccupation» du Conseil de sécurité «face aux informations faisant état de victimes civiles, y compris d’enfants, en Ukraine et dans les environs». Mais il est peu probable qu’il recueille les voix nécessaires. Par ailleurs, la Russie fait face mercredi à une première échéance de remboursement, d’un montant de 117 millions de dollars sur deux euro-obligations, qui la menace d’un défaut de paiement. En représailles à l’invasion de l’Ukraine, la partie des réserves russes détenues à l’étranger, environ 300 milliards de dollars, a été gelée dans le cadre des sanctions occidentales.
  • Une centaine de techniciens sont toujours coincés dans la centrale de Tchernobyl, saisie le 24 février par les troupes russes. Ils terminaient alors leur service de nuit et n’ont pas été autorisés à rentrer chez eux. Dans des conditions sanitaires dégradées, ils tentent d’assurer la maintenance du site, désormais inactif, et sont entourés d’armes et de militaires russes, racontent leurs proches. Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est ému de leur sort. Il explique qu’ils vivent dans «un stress énorme et sans le repos nécessaire», ce qui «met en péril» l’un des «piliers» de la sécurité nucléaire, à savoir que le «personnel puisse prendre des décisions sans pression indue». Environ trois millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe, a déclaré mardi un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations à Genève.
  • La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné mercredi à Moscou d’arrêter l’invasion de l’Ukraine: «La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu’elle a commencées le 24février2022 sur le territoire ukrainien», a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, dont le siège se situe à LaHaye.
  • Barbara Pompili, la ministre française de la transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a annoncé que le réseau électrique ukrainien était désormais «connecté» au réseau européen. «Nous nous y étions engagés, c’est chose faite : le réseau électrique ukrainien, qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen», a écrit sur Twitter la ministre, chargée de l’énergie.
  • L’Union européenne va priver les oligarques russes de berlines de luxe, champagne et autres articles haut de gamme, via un quatrième paquet de sanctions entré en vigueur mardi. Le Royaume-Uni a fait de même, ajoutant des droits de douane punitifs sur la vodka et des gels d’avoirs supplémentaires. Moscou a répliqué avec des contre-sanctions visant Joe Biden, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et plusieurs membres de leurs gouvernements.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire