Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts
Des chars russes roulent le long d'une rue dans une zone contrôlée par les forces séparatistes soutenues par la Russie à Marioupol, en Ukraine, samedi 23 avril 2022. (Image d'illustration) © Alexei Alexandrov / AP
A
A
A
A
Malgré les récentes déclarations de Donald Trump donnant un délai de « dix à douze jours » à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine, les bombardements russes se poursuivent. Dans la nuit du 28 au 29 juillet, plusieurs attaques ont fait au moins 20 morts et une cinquantaine de blessés en Ukraine, selon les autorités locales.
Lire aussi : Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
L’attaque la plus meurtrière s’est produite dans la région de Zaporijia, où la colonie pénitentiaire de Bilenkivska a été la cible de frappes russes. Le ministère ukrainien de la Justice fait état de 17 morts et 42 blessés, dont un membre du personnel pénitentiaire. L’établissement abritait 274 détenus ukrainiens et 30 employés au moment de l’attaque. Aucun prisonnier de guerre russe ne s’y trouvait, ont précisé les autorités ukrainiennes. Pour Kiev, il s’agit d’une attaque « délibérée » contre une infrastructure civile. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé une frappe « intentionnelle » visant des civils. De son côté, le médiateur ukrainien des droits humains a évoqué une « violation flagrante du droit humanitaire international », rappelant que les détenus conservent leur droit à la vie et à la protection.
Dnipropetrovsk et la Russie également touchées
Dans la région voisine de Dnipropetrovsk, trois autres frappes ont tué au moins quatre personnes et blessé huit autres. Les communautés de Mezhyivska, Dubovykivska et Slovianska ont été touchées par des drones explosifs et des bombes guidées, selon le chef de l’administration régionale, Sergiï Lysak.
Parallèlement, en Russie, la région de Rostov a été visée par une attaque de drones ukrainiens. Le gouverneur Iouri Sliousar a signalé la mort d’un conducteur dans la ville de Salsk, où des débris de drones ont endommagé des véhicules et des trains à la gare locale, sans faire d’autres victimes.
Ce regain de violence souligne l’ampleur des tensions, trois ans jour pour jour après le drame similaire survenu à Olenivka.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025