Ukraine : les combats autour de la centrale nucléaire ravivent les souvenirs de Tchernobyl

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Ukraine : les combats autour de la centrale nucléaire ravivent les souvenirs de TchernobylImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Dans les localités autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia la peur se répand. De nombreux habitants craignent une nouvelle catastrophe comme celle de Tchernobyl.

Dans son village de Vychtchetarassivka, à une poignée de kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Anastasia Roudenko s’emploie à faire reconnaître le rôle des radiations dans le décès de son époux. Viktor Roudenko a travaillé comme «liquidateur», après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Il est mort en 2014, d’un cancer de la vessie, conséquence selon elle des radiations.

L’Ukraine reste profondément marquée par l’explosion en 1986 d’un réacteur de la centrale de Tchernobyl, provoquant le plus important accident nucléaire civil de l’histoire et dégageant un nuage radioactif qui s’est propagé sur toute l’Europe.

En quatre ans, 600.000 «liquidateurs» ont été dépêchés sur les lieux avec une faible, voire aucune, protection pour éteindre l’incendie et nettoyer les territoires alentour. Le bilan humain de la catastrophe fait toujours débat. L’ONU ne reconnaît qu’une trentaine de morts chez les opérateurs et pompiers tués par des radiations aiguës juste après l’explosion, quand l’ONG antinucléaire Greenpeace a évalué en 2006 à 100.000 le nombre de décès.

Évoquant les bombardements sur le terrain de la centrale de l’autre côté du fleuve, visibles de chez elle, Anastasia Roudenko affirme que «les gens disent qu’il y a des fuites, mais ils évitent de l’avouer publiquement».

Depuis le 5 août, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de bombardements. Les frappes ont atterri une fois près d’un bâtiment de stockage radioactif, et ont une autre fois provoqué l’arrêt automatique du réacteur n°3 de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

L’Ukraine affirme que Moscou lance des attaques et stocke armes et soldats près de la centrale, profitant de l’impossibilité pour l’armée ukrainienne de riposter. «Nous pourrions connaître le même sort que les habitants de Tchernobyl», se désole la veuve de 63 ans. «Il ne se passe rien de bon et nous ne savons pas comment ça va se terminer».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire