Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur KievLes sauveteurs ukrainiens mènent une opération de recherche et de sauvetage dans et autour d’un immeuble résidentiel fortement endommagé lors d’une attaque à grande échelle menée par des drones et des missiles russes contre Kiev, qui a fait au moins 14 morts le 28 août 2025 © GENYA SAVILOV/AFP

A
A
A
A
A

Une violente attaque aérienne russe a frappé la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins 17 morts, dont quatre enfants, et détruisant plusieurs immeubles résidentiels. Il s’agit de l’une des frappes les plus meurtrières depuis plusieurs semaines à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de « continuer à tuer au lieu de négocier la paix », appelant à de nouvelles sanctions et à une position plus ferme des alliés de la Russie, notamment la Chine et la Hongrie. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 598 drones et 31 missiles au cours de cette attaque.

Lire aussi: Guerre en Ukraine : attaque russe meurtrière et bâtiment de l’UE touché à Kiev

Réactions internationales

Dans ce contexte, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont convoqué les ambassadeurs russes à Bruxelles et Londres après que leurs représentations à Kiev ont été endommagées. Ursula von der Leyen a dénoncé la volonté de Moscou de « terroriser la population », tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer a accusé Vladimir Poutine de « tuer des enfants et des civils et de saboter les espoirs de paix ». Emmanuel Macron a condamné une « barbarie marquée par des attaques insensées d’une grande cruauté ».

Dans les quartiers orientaux de Kiev, les secouristes ont extrait plusieurs corps des décombres. « Si j’étais allé à l’abri une minute plus tard, je serais mort », a témoigné Andriï, un habitant blessé à l’œil. Des explosions massives ont été entendues et des missiles interceptés par la défense aérienne.

La Russie affirme avoir visé des infrastructures militaires et nie frapper des civils. Son porte-parole Dmitri Peskov a assuré que Moscou restait « intéressé par des négociations de paix, tout en poursuivant ses bombardements ».

Lire aussi: Guerre en Ukraine : l’OTAN débat des garanties de sécurité mercredi

Un processus diplomatique en impasse

Malgré les efforts du président américain Donald Trump, qui avait réuni Vladimir Poutine en Alaska le 15 août puis accueilli Volodymyr Zelensky à Washington, aucun progrès concret n’a été enregistré. L’Ukraine, qui exige des garanties de sécurité occidentales avant toute trêve, refuse catégoriquement de céder des territoires ni de renoncer à rejoindre l’OTAN, comme le réclame Moscou.

Après trois ans et demi de guerre, l’Ukraine reste confrontée à un conflit qui a déjà ravagé un cinquième de son territoire, alors que les attaques russes s’intensifient et que la perspective d’un accord de paix semble de plus en plus lointaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : l’état de catastrophe naturelle décrété face aux incendies

Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
L’ONU crée deux organes pour encadrer la gouvernance mondiale de l’IA

L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.

Mouna Aghlal - 27 août 2025
Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles

Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington

Monde - Donald Trump veut appliquer la peine de mort à Washington pour les crimes d’homicide, malgré son abolition depuis plus de 40 ans.

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Monde - Jean-Luc Mélenchon appelle à la destitution d’Emmanuel Macron si François Bayrou échoue au vote de confiance du 8 septembre.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

L'engagement de Trump pour l'industrie navale des États-Unis se renforce lors de sa rencontre à Séoul. Découvrez les enjeux.

Mouna Aghlal - 26 août 2025
Voir plus
Donald Trump revient sur scène

Dimanche 28 février, l’ancien président américain Donald Trump a effectué sa première apparition publique majeure depuis son départ de la Maison-Blanche. En se présentant comme…

Khansaa Bahra - 1 mars 2021
Joe Biden devant le Congrès

Ce mercredi 28 avril, lors de son premier discours devant le Congrès marquant ses 100 premiers jours de son mandat, le président américain Joe Biden…

Khansaa Bahra - 29 avril 2021
50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020
Discours d’adieu de Donald Trump

Ce mardi 19 janvier,dernier jourdumandat du président américain sortant Donald Trump, lediscours d’adieu de ce dernier a été rendu public. Après avoir salué l’ensemble de…

Khansaa Bahra - 20 janvier 2021
Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022
USA : vague de froid sans précédent

L’électricité est progressivement rétablie ce jeudi, mais des centaines de milliers de foyers sont toujours privés de courant aux USA. Le paysest frappépar une vague…

J.R.Y - 18 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire