UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovationL’Université Internationale de Rabat © DR

A
A
A
A
A

L’Université Internationale de Rabat (UIR) et les Industries aérospatiales d’Israël (IAI) actent leur partenariat en matière de recherche scientifique et de l’innovation. Ce lundi 7 novembre, les deux parties ont signé à Tel-Aviv un mémorandum d’entente dans ce sens. Cet accord a été paraphé par Noureddine Mouaddib, président de l’UIR, et Eytan Eshel, président directeur général (PDG) de Technologies des IAI. Cette cérémonie a également connu la participation d’Amir Peretz, PDG de la société.

Ce nouveau partenariat vise à renforcer la coopération de l’UIR et de l’IAI dans la recherche appliquée, l’innovation, le développement conjoint, la conception de programmes et la recherche universitaire. Il s’agit également du développement de projets de recherche communs.

Par le biais, l’établissement marocain cherche à promouvoir et à développer son offre de formation pluridisciplinaire. Cette dernière couvre actuellement de nombreux domaines d’études, notamment dans les secteurs de l’ingénierie des technologies de l’information, du numérique, de l’aérospatial, de l’automobile et des énergies renouvelables.

En outre, l’Université Internationale de Rabat pourra bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’IAI, qui est un leader internationalement dans l’industrie de l’aviation civile.

Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Paws Levy, vice-PDG de la société, et des directeurs exécutifs Avital Schrift, Zvi Shtayman et Arnold Nathan. Une délégation de l’UIR, présidée par Noureddine Mouaddib, est encore en visite en Israël. Durant son séjour dans l’État hébreu, elle tiendra plusieurs rencontres avec des établissements universitaires et académiques. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, la délégation s’est entretenue avec les responsables de startups dans le domaine de la technologie, à savoir « Startup Nation Central » et « Broadware Group ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : le roi Mohammed VI remercie le peuple marocain

Société-Le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude à l’ensemble des composantes de la nation pour la réussite exemplaire de la CAN 2025.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2026
Intempéries : appel à la vigilance sur les routes face aux fortes pluies et chutes de neige

À l’approche d’un épisode météorologique de fortes pluies et d’importantes chutes de neige, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements, de la nuit de jeudi jusqu’au lundi.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Maroc-CEA : la COM58 des finances africaines se tiendra à Tanger

Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Alerte météo : neige, pluies soutenues et vents violents touchent plusieurs provinces

Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
El Attaouia accueille la 7e édition du Salon national de l’Olivier

Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire