Tuvalu : un archipel menacé sauvé par un accord inédit avec l’Australie

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Tuvalu : un archipel menacé sauvé par un accord inédit avec l’AustralieArchipel de Tuvalu © DR

A
A
A
A
A

Face à la montée alarmante du niveau de la mer, le petit archipel de Tuvalu, situé dans l’océan pacifique, se prépare à une migration de grande ampleur. En vertu du traité de l’Union Falepili, signé en novembre 2023 avec l’Australie, 280 citoyens tuvaluans pourront chaque année obtenir un visa climatique pour s’installer de manière permanente sur le sol australien. Ce programme vise à offrir une issue concrète à la population de ce pays menacé de disparition.

L’initiative a suscité un vif engouement : plus de 8.750 personnes sur les quelque 11.000 que compte Tuvalu se sont inscrites au tirage au sort organisé par le gouvernement australien. La sélection aléatoire des premiers bénéficiaires a débuté le 25 juillet. Cet accord bilatéral est salué comme un précédent mondial, car il reconnaît officiellement la migration climatique en réponse à la perte de territoire due aux dérèglements climatiques.

Préserver une culture menacée par la mer

Les défis sont immenses pour Tuvalu. Composé de neuf atolls dont l’altitude dépasse rarement trois mètres, le pays subit déjà des inondations récurrentes. Une étude de la NASA prévoit plus de 100 jours d’inondations annuelles d’ici à la fin du siècle, et une submersion quasi totale du territoire d’ici à 2050.

Lire aussi : Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Au-delà de l’accueil en Australie, l’accord prévoit des mesures pour préserver l’identité culturelle des Tuvaluans. Les détenteurs de visas climatiques auront le droit de voyager librement pour maintenir les liens avec leur terre d’origine. En parallèle, Tuvalu mise sur le numérique : ses îles ont été modélisées en 3D pour devenir la première « nation numérique », en cas de disparition physique.

Alors que plus de 200 millions de personnes pourraient être déplacées par les changements climatiques d’ici à 2050, Tuvalu devient un symbole. L’accord Falepili pourrait ouvrir la voie à d’autres réponses humanitaires et politiques face à cette crise globale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire