Turquie : prolongation de l’interdiction des rassemblements

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Turquie : l'interdiction des rassemblements prolongée jusqu'au 1er avrilLa police utilise des canons à eau pour disperser des manifestants à Ankara, en Turquie, le 23 mars 2025. © ADEM ALTAN / AFP

A
A
A
A
A

Depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, figure majeure de l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan, les autorités turques sont confrontées à un mouvement de protestation inédit depuis plus d’une décennie. Le gouvernorat turc prolonge l’interdiction de se rassembler, déjà en vigueur à Ankara, jusqu’au 1er avril. Cette décision survient alors que des manifestations massives ont lieu chaque jour dans le pays depuis l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, figure majeure de l’opposition. Face à cela, les autorités turques, confrontées à un mouvement de contestation inédit depuis plus d’une décennie, avaient décrété des interdictions similaires à Istanbul et Izmir.

Lire aussi: Turquie : 66 morts dans un hôtel en feu

Toutefois, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées ce lundi soir devant la mairie d’Istanbul. Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, affirme que «la police a arrêté 43 provocateurs et les efforts pour capturer d’autres suspects se poursuivent». Au total, près de 1.200 personnes identifiées lors des rassemblements quotidiens ont été interpellées en six jours.

Arrestations de journalistes

En revanche, sept des huit journalistes ont été interpellés à leur domicile à Istanbul, dont un photographe de l’AFP. Ils ont été libérés mardi sous contrôle judiciaire, a annoncé l’un de leurs avocats à l’AFP. Mais un juge a par la suite ordonné l’incarcération du photographe, Yasin Akgül, accusé d’avoir participé à un rassemblement illégal. Le reporter, dont l’avocat a annoncé son intention de faire appel de la décision, a fait valoir lors de son audition qu’il ne faisait que couvrir la manifestation.

Dix journalistes au total avaient été arrêtés à Istanbul et Izmir, accusés d’avoir «violé la loi sur les réunions et les manifestations», selon MLSA, une association de défense des droits humains qui suit leur dossier. Pour rappel, Ekrem Imamoglu, accusé de corruption, a été démis de ses fonctions et incarcéré dimanche à la prison de Marmara, a indiqué son parti. L’édile, officiellement désigné candidat de son parti CHP pour la prochaine présidentielle en 2028, a dénoncé «un processus judiciaire loin d’être équitable et une exécution sans procès».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Paix à Gaza : la première étape du plan Trump voit le jour

Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération

Monde - Nicolas Sarkozy a été convoqué lundi au tribunal de Paris pour être informé des modalités de son incarcération dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite

Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Prix Nobel d’économie : l’innovation et la destruction créatrice à l’honneur

Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Italie–Israël : un match sous tension à Udine entre enjeux sportifs et sécurité renforcée

Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
France : nouveau gouvernement sous la direction de Sébastien Lecornu

Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire