Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel
Recep Tayyip Erdogan © DR
A
A
A
A
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice. Les décrets présidentiels officialisant ces changements ont été publiés mercredi au Journal officiel turc. Il s’agit du premier remaniement depuis les élections de 2023.
Deux ministères clés concernés
Dans le cadre de cette réorganisation, Mustafa Çiftçi, jusque-là gouverneur d’Erzurum, a été nommé ministre de l’Intérieur, succédant à Ali Yerlikaya. Par ailleurs, Akın Gürlek, procureur général d’Istanbul, a été désigné ministre de la Justice en remplacement de Yılmaz Tunç.
Ces nominations interviennent dans deux portefeuilles stratégiques pour le gouvernement turc, chargés respectivement de la sécurité intérieure et du système judiciaire. Elles traduisent la volonté de l’exécutif de consolider son action dans des secteurs clés de l’appareil d’État.
Lire aussi : Loi de Finances 2026 : la TGR précise les règles d’exécution budgétaire
Une nouvelle dynamique gouvernementale
Selon les autorités, ce remaniement a été effectué conformément aux articles 104 et 106 de la Constitution turque, qui confèrent au président le pouvoir de nommer et de révoquer les membres du gouvernement. Il s’inscrit dans une démarche visant à insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale.
La présidence turque souligne que ces changements s’inscrivent dans la vision du « Siècle de la Turquie », projet stratégique porté par Recep Tayyip Erdogan pour renforcer le développement, la stabilité et le rayonnement du pays.
Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a présenté l’ouvrage Musulmans d’Occident, un guide de près de mille pages élaboré par deux commissions religieuse et civile.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Monde - Le Parlement européen a adopté définitivement mardi deux textes phares pour durcir la politique migratoire du continent, grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Monde-Le parquet de Grenoble a lancé un vaste appel à témoins après l’interpellation d’un homme de 79 ans soupçonné de viols.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Afrique-L’UA a retenu comme thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Monde - Après une journée de grève suite à de fortes perturbations du trafic ferroviaire, le gouvernement espagnol et les syndicats de conducteurs de trains sont parvenus, lundi à Madrid, à un accord visant à améliorer la sécurité du réseau national.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 10 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025