Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétiqueKaïs Saïed embrassant le drapeau tunisien © DR

A
A
A
A
A

C’est sans surprise que le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un second mandat, dès le premier tour, à l’issue de l’élection présidentielle tunisienne. L’annonce a été faite par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Avec un score soviétique de 90,69% des suffrages exprimés, Kaïs Saïed rempile pour un second mandat de cinq ans. Les deux autres candidats ont récolté respectivement 7,35% pour le candidat Ayachi Zammel et 1,97% pour le candidat Zouhair Maghzaoui, selon les résultats préliminaires du scrutin annoncés, lors d’un point de presse, par le président de l’ISIE, Farouk Bouasker.

Ce scrutin a été marqué par un taux de participation de 28,8%, dont les 2.438.954 électeurs ont voté pour Kaïs Saïed. Pour rappel, l’élection présidentielle s’est déroulée le 6 octobre en Tunisie et les 5, 6 et 7 du même mois à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Hajar Toufik - 7 janvier 2026
Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Le 1ᵉʳ janvier, Andry Rajoelina a rompu le silence après sa chute en adressant un message de paix et d’unité aux Malgaches, affirmant s’être retiré pour éviter la violence dans un contexte politique toujours fragile.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026
Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC fait son retour comme membre non permanent

Afrique-La RDC fait son retour au Conseil de sécurité des Nations unies en ce début d’année 2026, en tant que membre non permanent pour la période 2026-2027.

Redaction Afrique - 2 janvier 2026
Gabon : Oligui Nguema nomme un nouveau gouvernement

Afrique - Au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema lance l’année politique avec un remaniement d’ampleur, marquant la transition par une nouvelle équipe gouvernementale élargie et stratégique assumée.

Hajar Toufik - 2 janvier 2026
2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2025
Voir plus
Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022
Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Mali : le dernier convoi

Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?

Atika Ratim - 26 octobre 2022
Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire