Trump veut surtaxer le cinéma étranger à 100% pour protéger Hollywood
Panneau Hollywood à Los Angeles ©Getty - Kurt Krieger
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé, ce dimanche, mettre en place des droits de douane de 100% sur les films étrangers diffusés aux Etats-Unis. Il a indiqué, via un post sur le réseau Truth Social, que l’industrie cinématographique américaine «est en train de mourir très rapidement». Précisant dans ce sens que «le département du commerce et le représentant américain au commerce doivent entamer immédiatement le processus d’instauration d’un tarif de 100% sur tous les films entrant dans le pays et produits à l’étranger».
À cet égard, Donald Trump déplore que «d’autres pays offrent toutes sortes d’incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis». Selon lui, il s’agit d’un «effort concerté de la part d’autres nations, et représente une menace pour la sécurité nationale».
Lire aussi: Trump, 100 jours de pouvoir sans frein
Toutefois, le chef de l’exécutif américain n’a pas donné d’autres précisions sur les conditions d’application de ces taxes sur les films produits à l’étranger. Par ailleurs, dans un contexte de tensions tarifaires entre les États-Unis et la Chine, celle-ci avait annoncé au début du mois d’avril qu’elle réduirait, «modérément», le nombre de films américains diffusés officiellement sur son territoire.
Dans ce sens, Pékin limite, par un système de quotas, le nombre de films étrangers diffusés officiellement dans ses cinémas. Selon les observateurs, une réduction de l’accès à ce marché, le deuxième du monde derrière les États-Unis pour le cinéma, pourrait affecter les recettes des studios hollywoodiens.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023