Trump veut ressusciter Alcatraz pour les criminels violents
La prison d’Alcatraz © DR
A
A
A
A
Donald Trump a relancé une idée aussi spectaculaire que polémique : faire renaître la prison d’Alcatraz. Dimanche 4 mai, le président américain a annoncé vouloir moderniser et réactiver cet ancien centre de détention emblématique, situé sur une île au large de San Francisco. L’objectif ? y enfermer, selon ses mots, « les individus les plus dangereux et agressifs des États-Unis ».
Dans un message publié sur Truth Social, le chef d’État conservateur a dénoncé une Amérique en proie à des criminels qu’il qualifie de « vicieux et irréformables ». Il a ainsi ordonné aux principales agences fédérales, dont le FBI et le ministère de la Justice, de rouvrir et d’agrandir le site fermé depuis plus de soixante ans. Pour lui, Alcatraz doit redevenir un « symbole de justice et d’ordre ».
Fermé en 1963 pour des raisons économiques, son fonctionnement coûtait près de trois fois plus cher que celui des autres établissements fédéraux. La prison avait notamment accueilli des figures célèbres du crime organisé, comme Al Capone. L’évasion spectaculaire de trois détenus en 1962 a largement contribué à nourrir la légende du lieu, inspirant même un film culte avec Clint Eastwood.
Lire aussi : Trump, 100 jours de pouvoir sans frein
Avant de devenir une prison civile en 1934, le « Rocher » fut d’abord un fort militaire. Pendant ses années de service, il a accueilli moins de 1% de la population carcérale fédérale, avec des conditions strictes où chaque privilège devait être mérité.
Aujourd’hui transformé en parc national et prisé par les touristes, Alcatraz attire chaque année des millions de visiteurs. Pour la démocrate Nancy Pelosi, représentante de San Francisco au Congrès, la proposition présidentielle relève davantage de la mise en scène politique que d’une mesure réaliste. Selon elle, vouloir transformer une attraction historique en centre de détention témoigne d’une approche populiste et déconnectée des priorités actuelles en matière de justice.
Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.
Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023