Trump retient Stefanik au Congrès
Elise Stefanik et Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président Donald Trump a exhorté la députée Elise Stefanik à renoncer à sa nomination en tant qu’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies.
Initialement désignée pour ce poste en novembre dernier, Stefanik a reçu jeudi une demande du président lui enjoignant de rester à la Chambre des représentants. Trump souhaite ainsi préserver la courte majorité républicaine au Congrès, un enjeu stratégique pour son mandat.
Lire aussi : Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
« Il existe d’autres candidats capables d’exercer cette fonction à l’ONU », a affirmé Trump sur Truth Social. « Elise continuera donc de siéger au Congrès, de renforcer l’équipe dirigeante de la Chambre et de défendre avec vigueur les intérêts des Américains », a-t-il poursuivi.
Stefanik figurait parmi les premières personnalités désignées par Trump après les élections du 5 novembre. Sa confirmation par le Sénat était imminente. Cependant, son départ aurait fragilisé les chances des républicains de conserver son siège dans un État traditionnellement favorable aux démocrates.
En demandant à Stefanik de se concentrer sur son rôle législatif, Trump mise sur la stabilité du Congrès avant les prochaines échéances électorales.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023